Tout savoir sur la transition écologique et énergétique

Pour les autorités, la transition écologique et énergétique est un moyen d’atteindre les objectifs fixés par la loi.

S’inscrivant dans une politique de protection de l’environnement, il s’agit d’un ensemble de mesures à prendre afin de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre en France. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les particuliers ?

Comprendre les enjeux d’une telle transition

Pour commencer, sachez qu’en France, il existe une loi sur la transition énergétique et écologique. Il s’agit de la loi n° 2015-992 qui explique non seulement ce qu’est cette transition, mais aussi quels sont les objectifs que les autorités souhaitent atteindre d’ici 30 ou 50 ans.

Pour résumer, il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, la consommation d’énergies fossiles de 30%, la réduction de la consommation énergétique de 20% et une mise en valeur des énergies renouvelables en France, tant pour la production électrique que la consommation énergétique en général.

Dans cette loi sur la transition énergétique, on insiste également sur la réduction du gaspillage et de près de la moitié des déchets en France.

La rénovation des constructions : appartements ou maisons

Les particuliers doivent donc prendre quelques mesures pour respecter et atteindre ces enjeux. Par exemple, afin de réduire la consommation d’énergie, il faut vous lancer dans la rénovation de votre bien immobilier.

En respect de la nouvelle norme écologique en vigueur, vous devez avoir une isolation de R= 4 m2. K/W dans l’ensemble de la maison.

Un renouvèlement des isolants ou la mise en place d’un complément d’isolation serait de mise. Ce qui vous aidera à mieux conserver la chaleur chez vous et à réduire les pertes d’énergie en tout genre.

Afin de réduire votre consommation énergétique, vous devez également investir dans un nouvel appareil de chauffe si le vôtre date de plus de 15 ans.

Arrivés à cet âge, les systèmes de chauffage ont tendance à dépenser énormément pour pouvoir vous chauffer correctement. Une simple réparation ne suffit pas.

Enfin, pour une meilleure utilisation des énergies renouvelables, vous pouvez troquer tout ou partie de votre système électrique contre des panneaux solaires par exemple. C’est gratuit et efficace pour n’importe quel type de bien.

Pour la réalisation de tous ces travaux, vous pouvez compter sur différents financements proposés par l’État ou par les organismes en tout genre qui peuvent être, pour la plupart cumulables.

Les conditions d’éligibilités varient au cas par cas, mais dans tous les cas, vous devrez faire appel à des artisans certifiés RGE pour en profiter.

Une transition écologique dans votre manière de vous véhiculer tous les jours

La transition écologique ne touche pas seulement les maisons et les normes pour les constructions écologiques. Cela concerne aussi votre manière de vivre et notamment de vous véhiculer dans la vie de tous les jours.

Pour une réduction optimale des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour une meilleure qualité de vie et d’air en France, il est temps de troquer votre ancien véhicule contre une voiture hybride ou 100% électrique, voire pour un deux roues écologique : vélo ou vélo électrique.

Certaines entreprises d’assurances vous proposent des primes si vous troquez votre moyen de locomotion polluant contre un véhicule plus écologiques.

Et les concessionnaires vous proposent des facilités de paiement pour le moins intéressant pour les nouvelles gammes de voitures électriques.

Mais la tendance semble davantage se tourner vers les vélos et les vélos électriques. Ils sont à la fois pratiques et stylés.

Disponibles à la location comme à la vente, ils coûtent beaucoup moins cher que les voitures hybrides ou électriques. Sans compter qu’ils sont beaucoup plus pratiques.

Une consommation plus durable : kézako ?

La transition écologique ou énergétique mise aussi sur une consommation plus durable de la part des particuliers. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Dit simplement, il s’agira de réduire le gaspillage, et ce, dans tous les domaines. Au lieu de jeter vos vieux appareils, essayez de les réparer. Ils peuvent encore vous durer quelque temps.

Ne vous laissez pas embobiner par les arguments de vente des grandes marques qui vous incitent davantage à acheter. C’est ce qui conduit à énormément de gaspillage en France.

Mais on plaint surtout le gaspillage alimentaire. On jette 10 millions de tonnes d’aliments et de produits par an en France. C’est le cas aussi bien pour de simples particuliers comme de grandes enseignes et les producteurs.

Les acheteurs particuliers parce qu’ils ne savent pas gérer les quantités à acheter et à utiliser. Les enseignes parce que les clients ont préféré laisser les produits laitiers proches de la date de péremption dans les allées ou qu’ils aient laissé trainer des produits dans le mauvais rayon.

Et les producteurs parce que les grandes surfaces obéissent à des critères de beauté, imposés par les consommateurs, pour choisir leur produit.

Heureusement, il existe désormais des mesures contre ces petites choses en France : des petits magasins qui proposent des invendus ou des produits qui ne sont pas éligibles dans les grandes enseignes à petit prix, les magasins de vrac pour acheter en quantité idéale, etc …

Et pour une consommation plus durable, il s’agira aussi de s’engager à mieux utiliser les ressources que vous avez chez vous. Ce peut être l’eau, l’électricité ou les énergies en général.

Il s’agira de changer votre manière d’agir dans la vie de tous les jours : prendre l’habitude d’éteindre les robinets quand vous ne vous en servez pas ; éteindre derrière-vous quand vous quittez une pièce ; mieux gérer le système de chauffage de la maison, etc …

Pour finir, on peut ajouter que la transition écologique et énergétique n’est pas seulement le problème des autorités françaises. Il s’agit d’un programme qui aura des impacts d’une manière ou d’une autre sur votre quotidien, et ce peut être de différentes manières.

C’est un engagement citoyen sur le long terme pour la réduction de vos déchets, de votre gaspillage et de votre consommation énergétique à la maison.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone