Le territoire du chat : que dit-il sur notre animal ?

En dépit des milliers d’années qui ont vu les hommes domestiquer les chats, force est de constater que ces animaux ont su garder un caractère sauvage et indépendant. Qu’ils fascinent ou intriguent pour cela, les chats qui cohabitent avec nous semblent souvent obéir à des lois qui leurs sont propres et qui nous sont inaccessibles.

Mais aujourd’hui, des outils nous permettent de nous infiltrer dans le quotidien mystérieux de nos chats de compagnie. Et ce que nous allons découvrir a de quoi bousculer les croyances de tous les propriétaires de matous. Car quand un chat va se promener, au moment même où il met le pied dans son territoire, il devient chasseur, guerrier et gardien, dans un monde impitoyable ou règne la loi du plus fort !

Un traceur GPS pour connaitre le territoire de son chat

Comment suivre son chat quand il part arpenter son territoire ? Il existe aujourd’hui de petites balises géolocalisables. Fixé au collier du chat, ce petit traceur GPS va recevoir le signal des satellites en orbite autour de la Terre et transférer sa position vers un serveur. Les données de localisation sont ensuite envoyées sur une application mobile installée sur le smartphone de l’utilisateur. Ce sont ces colliers GPS pour chat que le site web Chatsmoureux.fr s’applique à décrire, faisant la lumière sur leurs fonctionnalités et applications. Et celles-ci sont nombreuses !

Suivre les déplacements de son chat en temps réel et pouvoir le retrouver où qu’il soit, obtenir des rapports d’activités pour savoir précisément quelle dose d’exercice son chat effectue chaque jour et à quelle fréquence il se repose. Protéger son chat en définissant sur une carte autour de son domicile une barrière virtuelle que l’animal ne peut franchir sans que son maitre n’en soit averti. Approfondir sa connaissance en consultant l’évolution de la dépense énergétique de son animal à travers le temps. Être en mesure de détecter les premiers signes d’une éventuelle maladie : voilà quelques-unes des applications du traceur GPS pour animaux.

Mais ce n’est pas tout ! Une des fonctionnalités les plus notables qu’offre cet appareil, c’est l’accès à l’historique des déplacements, qui permet à l’utilisateur de connaitre avec précision la nature et l’étendue du territoire de son chat.

Le territoire : que révèle-t-il sur le chat ?

La nature et surtout l’étendue du territoire d’un chat sont des informations précieuses qui permettent d’en apprendre beaucoup sur l’animal. Dans la vie des chats, la notion de territoire est cruciale. Elle va illustrer les relations sociales entre les individus, notamment en matérialisant les positions de chacun dans un système de domination.

Les chats apportent une grande importance à la notion de propriété. Et cela est surtout vrai quand il s’agit de territoire. Le territoire d’un chat, c’est un terrain de chasse sur lequel l’individu règne sans partage. Pour le revendiquer et éloigner les chats rivaux, il va passer de longues heures à l’arpenter et à le marquer à l’aide de phéromones présentes dans son urine, dans ses coussinets ou tout autour de sa tête. Ces messages olfactifs vont contenir ce qui s’apparente à une carte d’identité, de sorte que les autres chats sauront instantanément à qui ils ont affaire.

En fonction de la position du chat dans les rapports de domination qui s’établissent entre lui et les autres chats du quartier, son territoire sera plus ou moins étendu. C’est ce qu’on remarque quand on se sert du traceur GPS : plus un chat est en forme et dominant, plus son territoire est grand. En revanche, quand il commence à vieillir, ou quand il tombe malade, son territoire se réduit car les autres chats prennent aussitôt parti de cette faiblesse.

L’étude du territoire de nos chat permet d’accéder à des pans entiers de leurs vies auxquels nous n’avions pas accès jusqu’alors. Quelle est la position sociale de mon chat dans le système de domination qui s’établi avec les autres chats ? Mon chat est-il toujours en forme ? Cherche-t-il a agrandir son territoire ?  Tout ce que nous apprenons via le territoire du chat peut être très intéressant !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone