Qu’est-ce que la construction durable et pourquoi est-ce important?

Le secteur de la construction, de par sa nature même, est un grand utilisateur de ressources naturelles. Mais avec les préoccupations environnementales croissantes concernant le changement climatique et la nature limitée de ces ressources, les entreprises de construction sont de plus en plus pressées de réduire leur impact environnemental.

Qu’est-ce que la construction durable?

Les objectifs de la construction durable sont de réduire l’impact de l’industrie du BTP sur l’environnement. Les méthodes de construction durable comprennent:

  • En utilisant des ressources renouvelables et recyclables.
  • Réduire la consommation d’énergie et les déchets.
  • Créer un environnement sain et respectueux de l’environnement.
  • Protéger l’environnement naturel.
Vue d'un batiment
NéoPlanète

Pourquoi la construction durable est-elle importante?

De la consommation d’énergie aux émissions, l’industrie de la construction a un impact énorme sur l’environnement.

Outre l’impact de la construction sur des habitats sauvages, la consommation d’énergie de l’industrie de la construction est élevée. La machinerie lourde utilisée dans la construction s’appuie encore fortement sur les combustibles fossiles, et même une utilisation inefficace de l’électricité peut entraîner la combustion inutile de combustibles fossiles plus loin sur la ligne d’approvisionnement en énergie. En fait, l’industrie de la construction représente un incroyable 36% de la consommation d’énergie mondiale et 40% des émissions de CO2.

La fabrication et l’expédition des matériaux peuvent avoir un impact important sur les émissions de carbone. L’exploitation des matières premières peut entraîner la pollution des nappes phréatiques locales. La fabrication de béton a généré plus de 2,8 milliards de tonnes de CO2 , un chiffre qui ne fera qu’augmenter puisque 4 milliards de tonnes de béton sont coulées chaque année.

La construction peut également entraîner des déchets dangereux, et l’élimination incorrecte de ces déchets peut entraîner une pollution qui affecte non seulement l’environnement, mais aussi la santé des personnes vivant dans cette zone.

sous-sol
NéoPlanète

Les enjeux de la construction durable

L’adoption de méthodes de construction durables n’est pas un processus qui s’appliquera du jour au lendemain; il y a des défis à relever, dont le plus important est le coût. Il y aura toujours des pressions sur les organisations de construction pour qu’elles réduisent les coûts dans la mesure du possible, mais on craint toujours que les méthodes de construction durables coûtent plus cher à une organisation.

Le rapport de World Green Building Trends de 2018 révèle que près de 40% des entreprises britanniques ont déclaré que l’accessibilité était le plus grand défi posé par l’adoption de pratiques de construction durables. Près de 50% des entreprises ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que les bâtiments écologiques entraînent des coûts initiaux plus élevés.

Ajoutez à cela 34% des entreprises déclarant qu’elles font face à la demande des clients pour des bâtiments plus verts, et vous pouvez voir que de nombreuses entreprises de construction craignent d’être prises au milieu de la demande et des coûts élevés.

Mais il y a une lumière au bout du tunnel durable: la valeur perçue des bâtiments verts. Les propriétaires d’un bâtiment écologique estiment qu’il vaut 7% de plus qu’un bâtiment traditionnel, ce qui est probablement dû aux coûts d’exploitation réduits résultant de la construction de structures écoénergétiques. Cette plus grande valeur perçue peut être citée dans les appels d’offres et peut aider à compenser les coûts supplémentaires qui pourraient résulter d’une construction durable.

Avant de foncer faire une simulation crédit immobilier avec notre partenaire, prenez le temps de consulter cet article !

Les avantages de la construction durable

Naturellement, l’adoption de méthodes de construction durables réduira l’impact de votre organisation sur l’environnement. Mais il y a aussi des avantages plus tangibles qui vous aideront à démontrer la valeur de la construction durable au-delà des préoccupations environnementales.

La vérité est que les bâtiments écologiques ont des coûts d’exploitation inférieurs. En fait, les recherches suggèrent que l’utilisation des dernières technologies durables dans les processus de construction pourrait potentiellement générer 410 milliards d’euros d’économies par an sur les dépenses énergétiques mondiales .

Des économies directes sont également disponibles pour votre organisation; en réduisant les déchets, par exemple, vous réduirez les frais facturés par votre société de gestion des déchets. En adoptant des véhicules plus efficaces, vous économiserez sur les coûts de carburant.

Et il y a un autre avantage qui pourrait avoir un énorme avantage pour votre entreprise; la construction durable peut contribuer à la réputation de votre organisation en démontrant votre sens de la responsabilité sociale d’entreprise.

Une idée durable

Avec une attention croissante portée à l’impact environnemental de chaque industrie, de plus en plus d’entreprises de construction vont adopter des méthodes de construction durables. Mais, pour le moment, votre organisation a la possibilité de se démarquer. Être en mesure de se vanter de vos informations d’identification vertes sera un coup de pouce à la fois pour l’environnement naturel, pour les communautés entourant la construction et pour la réputation de votre organisation.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone