Pourquoi avoir recours à un potager surélevé ?

La tendance est à avoir son potager, c’est d’autant plus vrai avec le fait que nous soyons resté chez nous pendant ces mois de confinement. Un truc sous-exploité est de disposer son jardin potager en plates-bandes surélevées. On vous explique pourquoi !

Qu’est-ce qu’un potager surélevé ?

Un jardin surélevé, par définition, est un espace potager qui est conçu de telle sorte qu’il soit plus haut que le niveau du sol.

Vous pouvez créer des plates-bandes surélevées en amoncelant simplement la terre en tas ou en utilisant des cadres pour enfermer et contenir la terre du jardin. Il faut presque toujours utiliser un muret de soutènement ou un matériau pour maintenir l’intégrité du parterre au fil du temps.

Si vous voulez savoir comment vous y prendre pour fabriquer un potager surélevé, visitez horticulteur.net.

Pourquoi organiser votre potager en plates bandes et parties surélevées ?

Quelle que soit la façon dont vous les définissez, les plates-bandes surélevées offrent des avantages :

Les potagers surélevés sont plus faciles pour les débutants

Les plates-bandes surélevées offrent un moyen facile de commencer à jardiner en supprimant de nombreux obstacles pour les débutants. Ils nécessitent un peu plus d’investissement au départ, mais garantissent à bien des égards le succès direct. 

Si vous placez de la terre, du compost, des graines, de l’eau, et bien vous aurez inévitablement un résultat.

Vous alimentez le sol sans le labourer

Un potager surélevé est en fait un moyen d’aménager votre sol pour un jardinage plus facile. Au lieu de labourer le sol d’année en année pour ajouter des engrais et des amendements, les jardiniers entretiennent généralement leurs plates-bandes surélevées en ajoutant simplement des matériaux par-dessus. Cela peut être du paillis, du compost, du carton, etc.

Recouvrir le sol de quelques centimètres vous évite un travail pénible. Le  sol est capable de travailler par lui-même, au fur et à mesure que les vers et les racines s’y frayent un chemin. Cela permet d’accumuler la composante organique de votre sol au fil du temps.

Un meilleur drainage

Dans les zones sujettes aux inondations, un potager surélevé peut être la seule façon de préserver vos légumes en cas de fortes pluies. Les plates-bandes surélevées ont également tendance à mieux drainer en général, même en cas de fortes pluies.

Vous maintenez les nuisibles éloignés

Il est beaucoup plus facile d’ajouter des arceaux aux parterres de jardin surélevés pour les barrières anti-oiseaux.

Les limaces et escargots peuvent grimper, mais la hauteur de votre jardin surélevé les dissuadera plus facilement. Vous pouvez également installer une toile de ferrure sur le fond du cadre pour empêcher les animaux de s’attaquer aux racines des plantes. 

Vous aurez moins de mauvaises herbes 

Le travail du sol fait apparaître plus de mauvaises herbes en enterrant les graines de mauvaises herbes et en leur donnant la parfaite opportunité de se propager. Les jardiniers amateurs de potagers surélevés couvrent leurs potagers de paillis ou de carton au printemps pour tuer toutes les plantes qui ont poussé en hiver. 

Lorsqu’il est temps de recommencer à planter, il suffit de racler les mauvaises herbes mortes avant qu’elles n’aient le temps de monter en graines. 

Vous pouvez planter plus tôt dans la saison

Grâce au meilleur drainage du sol, la plantation précoce est possible car le sol sèche plus rapidement au printemps et se réchauffe plus vite. De nombreux jardiniers constatent également qu’un nombre surprenant de plantes ont passé l’hiver dans une plate-bande surélevée, ce qui n’aurait pas dû être possible.

Encore une fois, cela est dû en grande partie au type de sol de la plate-bande. S’il est non labouré et enrichi de compost, votre sol régulera mieux la température qu’un sol perturbé et pauvre en nutriments.

Les potagers surélevés sont plus beaux

Esthétiquement la délimitation, rend les choses plus agréables à regarder. En ville, cela rendra les voisins heureux. Les lits surélevés rendent également les chemins un peu plus faciles à entretenir, car il y a une distinction avec les chemins d’accès.

Vous épargnerez votre dos

Il est habituel de constater que le simple désherbage d’un jardin, en particulier d’un grand jardin, puisse provoquer des tensions au niveau du dos et des genoux. 

Un potager surélevé peut prévenir des douleurs dorsales et articulaires. 

Même les jeunes doivent tenir compte des dommages potentiels au dos que l’agriculture biologique peut causer par le désherbage manuel. 

Conclusion

Le potager surélevé en platebandes est une solution idéale tant pour le jardinier débutant que l’expérimenté. Cette solution présente de nombreux avantages.

Le seul inconvénient est la création des cadres des platebandes qui demandent un léger investissement ou de pouvoir récupérer du bois qui le permette.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone