Poêles et cheminées à bois écologiques

Un poêle à bois est un type de foyer qui brûle du bois pour produire de la chaleur. Les poêles à bois contribuent à augmenter l’efficacité de la combustion du bois par rapport aux foyers ouverts en permettant à l’utilisateur de contrôler à la fois la quantité de bois dans le poêle et l’alimentation en air du feu. L’éco-conception des poêles et cheminées est une réalité qui peut vous apporter chaleur et confort de manière durable à votre domicile.

Il y a en effet peu de choses qui donnent plus de chaleur et d’ambiance dans une pièce qu’un poêle à bois. Dans cet article, venez découvrir les poêles à bois, et en apprendre plus sur les critères pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Les feux ouverts dans les cheminées traditionnelles sont très inefficaces pour fournir de la chaleur à une pièce, car une grande partie de la chaleur générée par le feu peut être perdue dans la cheminée. Un poêle à bois est un appareil qui vise à pallier ce problème en brûlant le bois le plus efficacement possible pour produire le maximum de chaleur à partir de chaque morceau de bois consommé. Un poêle à bois est une unité en forme de boîte qui repose sur une dalle plate de matériau ignifuge dans votre maison ( appelée foyer ). De nombreux poêles à bois sont installés à l’intérieur des cheminées existantes.

Un poêle à bois est utilisé pour chauffer une pièce particulière d’une maison, ou peut même être utilisé pour chauffer une maison entière en transférant la chaleur générée par le poêle autour de la maison à l’aide d’appareils tels que des ventilateurs.

Comme les poêles à bois sont beaucoup plus efficaces que les cheminées à foyer ouvert, ils peuvent être utilisés pour fournir de la chaleur à une pièce particulière sans avoir besoin d’utiliser le chauffage central. La chaleur résiduelle est également stockée dans le corps du poêle qui rayonne dans la pièce pendant une période prolongée. Une pièce peut donc être maintenue au chaud pendant plusieurs heures même après l’extinction du feu. Les poêles à bois peuvent également fournir un point focal dans la pièce, et il existe de nombreux modèles différents disponibles pour s’adapter au décor de votre maison.

Comment fonctionnent les poêles à bois ?

Un poêle à bois fonctionne en brûlant du bois dans un environnement clos où le débit d’air et la quantité de bois peuvent être contrôlés pour modifier à la fois la production de chaleur et l’efficacité du poêle. Un poêle à bois brûle le bois plus efficacement que les feux à ciel ouvert en retenant les gaz résiduaires du feu à l’intérieur du poêle plus longtemps et à des températures et des pressions plus élevées. Plus de chaleur est générée en brûlant ces gaz résiduaires par un processus connu sous le nom de combustion secondaire . Un poêle à bois a également des bouches d’aération qui peuvent être contrôlées pour limiter le flux d’air qui arrive au feu. Cela aide à brûler le bois plus efficacement car le flux restreint d’oxygène aide à empêcher le feu de brûler trop rapidement le bois.

Comment choisir un poêle à bois

Les poêles et foyers à bois écologiques sont un moyen efficace et abordable de chauffer votre maison de manière écologique. Que devez-vous prendre en compte lors du choix d’un poêle ou d’une cheminée écologique ? Surtout, il doit répondre à vos besoins. Allez-vous l’utiliser comme chauffage principal ou d’appoint ? Ayant la réponse claire, vous devriez regarder les performances et la puissance du poêle à bois avant de miser sur l’un ou l’autre.

Les poêles et cheminées écodesign ont généralement un rendement à partir de 75% de la capacité calorifique par bois brûlé. Il existe différents modèles écologiques qui peuvent être plus performants et donc plus efficaces. Votre choix pour l’un ou l’autre dépendra de l’utilité qui est donnée au poêle ou à la cheminée, en fonction de vos réels besoins de chauffage.

Par contre, il faut tenir compte du volume de chauffage. Ceci est important pour déterminer la surface que le poêle ou la cheminée doit avoir pour remplir sa fonction de chauffage de l’environnement. En ce sens, nous vous recommandons de mesurer l’espace que vous souhaitez chauffer en multipliant la longueur par la largeur. Ainsi, selon l’espace vous pourrez choisir :

  • Petit poêle à bois écologique : si l’espace est inférieur à 140 mètres carrés.
  • Poêle à bois écologique moyen : si l’espace va de 140 à 200 mètres carrés.
  • Grand poêle à bois écologique : dans le cas où l’espace à chauffer est supérieur à 200 mètres carrés.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone