On s’émeut beaucoup avec raison du sort de nos abeilles et on n’oublie pas les formidables apports de leur miel. Pourquoi celui-ci semble paré de toutes les vertus ?
Yolaine de la Bigne, reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 !
Écoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :
Version écrite de la chronique :
Parce que c’est un concentré de composants rares et excellent pour notre santé. On le savait déjà mais on découvre encore aujourd’hui ses qualités. L’apithérapie, ou l’art de soigner avec les produits de la ruche est en plein expansion en France. Nos grand-mères l’utilisaient pour lutter contre la toux et le mal de gorge par exemple mais on connait aujourd’hui ses capacités antiseptiques. Le docteur Becker, président de l’association francophone d’Apithérapie explique que « sur une plaie, le miel absorbe l’eau et repousse les germes ». Le miel est un excellent cicatrisant grâce à une enzyme : la gluco-oxydase qui est sécrétée par l’abeille. Vous mettez 2 fois jour une bonne couche de miel et c’est plus efficace que la plupart des médicaments vendus en pharmacie. Il s’avère même très intéressant pour soigner les brûlures, les infections cutanées ou l’acné.
Contre l’acné ? Cela va intéresser nos ados !
Le docteur Becker explique aussi qu’en mettant « une bonne couche de miel sur l’acné, ça le soigne en trois semaines ». Une autre étude montre qu’il contient également une petite variété d’antioxydants notamment dans le miel d’Acacia.
En parlant de miel d’Acacia, quel miel faut-il choisir car il y en a de toutes sortes ?
Du clair, du foncé, du miel de thym, de tilleul, de lavande … On a tendance à préférer le miel clair, doré pour son aspect plus alléchant. Pourtant le plus efficace est le brun, comme le miel de Châtaignier ou de Sarasin du Canada qui sont supérieurs sur le plan nutritionnel. Vous pouvez avoir plus de détails sur le site apitherapie francophone.com.
Cela dit, il ne faut pas non plus en manger trop car c’est très sucré, non ?
En effet le miel est composé à 82% de sucre. C’est comme tout, consommez-le mais avec modération ! Mais il reste bien meilleur pour la santé que le sucre blanc vous pouvez donc l’utiliser pour vos gâteaux ou pour sucrer votre café.