Quel est le lien entre les émissions de gaz à effet de serre et la chute du marché du carbone ? Le bilan CO2 aux États-Unis peut-il encore être amélioré ? Sur quelles innovations d’entreprises peut-on compter pour le limiter ? Rencontre avec Dick Forrister, le Président et directeur de l’International Emissions Trading Association (IETA), l’Association Internationale pour l’Echange de Droits d’Emissions, à l’occasion du lancement de Cap Cop21.

En partant du principe que le marché du carbone était en panne, on a demandé a Dirk Forrister si une reprise était possible et comment. Et dans de pareils circonstances, en vue de la COP21, quel serait le sens d’un accord à Paris ? Enfin, il nous a expliqué comment, selon lui, il était possible d’optimiser les relations entre les grandes entreprises et leurs gouvernements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les espoirs de Dirk Forrister pour la COP21 ? Quelles sont les innovations les plus importantes qui limiteraient les émissions de gaz à effet de serre ? En tant qu’Américain, considère-t-il la déclaration de la Maison Blanche et son désire de réduire de 30% ses émissions en CO2 comme une réalité ?
Pourquoi les décisions politiques prennent-elles autant de temps à se mettre en place ? Après avoir beaucoup travaillé avec la Maison Blanche au cours de sa carrière, Dirk Forrister à sa petite idée sur la question. On lui a justement demandé s’il avait un petit conseil à notre Président François Hollande….