Depuis 2015, une loi rend obligatoire les équipements de recharge pour les véhicules électriques partout en France, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Dans une dizaine d’années la France sera dotée d’un très important réseau de bornes de recharge électrique, dédié aux véhicules se propulsant avec cette énergie. Jean-Luc Coupez, de l’agence Blue2BGreen, nous explique comment les cadres et les contours de ce texte permettent désormais de recharger librement son véhicule électrique chez soi, au travail ou sur la route.
Ça y est, on a mis le doigt dans la prise, et ça fait du bien ! Depuis deux ans la loi française oblige toute copropriété ou société à implanter un système de bornes de recharge pour tout utilisateur d’un véhicule électrique le désirant. Tous les détails avec Jean-Luc Coupez de Blue2BGreen, spécialiste de cette problématique.
Au départ deux mondes se sont opposés : les vendeurs de voitures électriques d’un côté et les spécialistes de l’électricité de l’autre. Au milieu, un vide de compétences concernant les infrastructures de recharge. Il y avait donc urgence à former des professionnels pouvant assurer le lien entre ces différents corps de métiers, et surtout répondre aux besoins des utilisateurs et du développement d’un véritable réseau national, public et privé, de bornes de recharge. Les Arts et Métiers de Lille ont donc mis en place des formations adaptées : les détails avec Jean-Luc Coupez, formateur de l’agence Blue2BGreen.