Récompenser une jeune génération de chefs talentueux et responsables, c’est le but de la quatrième édition du Concours Olivier Roellinger « Pour la préservation des ressources de la mer ! » La remise des prix a eu lieu à Paris, le 8 avril 2015, au siège de l’Unesco à Paris. Cofondé par SeaWeb Europe et Ferrandi Paris, en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais et Châteaux, ce concours vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière. Nous avons rencontré son initiateur Olivier Roellinger, chef renommé mais surtout engagé !

Pour Olivier Roellinger, ancien chef 3 étoiles, il est tout à fait possible en cuisine de faire bon pour le palais et bon pour la planète, le garde-manger de l’humanité. C’est ce que veut montrer ce concours, qui, à la grande surprise de notre chef, a immédiatement séduit les plus jeunes professionnels…
On a demandé à Olivier Roellinger ce que c’était pour être aujourd’hui un chef cuisinier responsable et si la France était un modèle dans la gastronomie « responsable » ou si nous n’étions pas un peu à la traîne… Cette obsession de bien manger fait elle partie de notre ADN de français et quel est notre positionnement par rapport aux autres cultures ?
Certaines espèces de poissons se raréfient, comme le bar, au point qu’elles deviennent interdites à la pêche. A quoi cela est dû et connait-on des solutions durables pour éviter la destruction de la population des océans ? Petite analyse d’Olivier Roellinger du rapport entre l’homme et la mer.
Nous n’avons pas pu résister à l’envie de demander à Olivier Roellinger un conseil cuisine sur le thème de la mer. La réponse lui semble évidente…
On a tendance à croire que l’écologie est une question de politique. A l’approche de la COP21 on peut se demander si ceux qui nous gouvernent sont les premiers acteurs de l’environnement. Pour notre chef étoilé Olivier Roellinger, c’est loin d’être le cas…
