Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !
Écoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :
Version écrite de la chronique :
En novembre 2016 aura lieu la COP22, la Conférence de Marrakech sur le climat, au Maroc. Du coup il va y avoir beaucoup d’initiatives en ce sens, notamment le marathon des sables qui démarre aujourd’hui.
Il va mettre en compétition 1200 coureurs jusqu’au 18 avril sur 257 Km dans le Sahara Sud Marocain, dans les provinces de Ouarzazate et Errachidia. Au delà de l’exploit sportif, les mots d’ordre sont de respecter la nature et le désert. En partenariat avec Atlantide Organisation Internationale, le marathon a donc mis en place des initiatives pour réduire l’impact de la course sur l’environnement : interdiction de jeter bouteilles et emballages durant la course, utilisation de sac poubelles recyclés, installation de toilettes sèches, distribution de cendriers de poche etc. Tout un travail sur le long terme : Atlantide Organisation Internationale a réalisé il y a quatre ans le bilan carbone de la course afin de réduire les émissions. De plus, le marathon utilise l’énergie solaire pour alimenter certains points des bivouacs. Et depuis 15 ans le marathon des sables finance des projets sociaux et environnementaux.
En faveur des des populations locales ?
Oui comme un centre d’éveil sportif pour les enfants de la région de Ouarzazate ou une coopérative artisanale pour les femmes. Et justement puisqu’on parle de femmes il y a un autre raid très intéressant qui démarre le 16 Avril, la Sahraouiya, un raid féminin et solidaire, placé sous « le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » dans le but de consolider la place des femmes dans le sport. 100 femmes de différentes nationalités vont y participer par binôme et elles soutiendront 50 associations qui œuvrent pour les droits des femmes, les malades de cancer du sein par exemple.
C’est aussi un marathon ?
Non c’est un programme sur six jours avec épreuves de trail, vélo, course, canoë, course d’orientation, trek de nuit, et même un parcours aventure donc c’est très complet. Les deux marraines de « Sahraouiya » : la grande athlète marocaine Nezha Bidouane, présidente de l’association Femme, Réalisations et Valeurs, et de la fédération marocaine Sport Pour Tous. Et Aicha Ech-chenna, présidente de l’association Solidarité féminine, qui œuvre depuis plus de 30 ans à l’assistance et à l’intégration des mères célibataires et des enfants nés hors mariage (qui est un sujet tabou au Maroc). Bravo les filles car dans cette époque pas toujours clémente pour les femmes, il faut l’faire et elles le font !
Cette chronique a été diffusée le 12 avril sur Sud Radio en partenariat avec ENGIE acteur de la transition énergétique.