Alors que l’écoconception est très présente dans les esprits, nous avons voulu savoir qu’elle était le positionnement du groupe Rocher à ce sujet. Claude Fromageot, Directeur Développement durable de ce groupe et directeur de la fondation Yves Rocher, nous décrit donc le travail de packaging mais aussi de coordination des équipes pour parvenir au meilleure produit écolo qui soit. C’est aussi le moyen de parler des usines du groupe et leurs intégrations dans la nature et le respect de l’environnement.
Les entreprises s’emballent pour la planète avec Eco-Emballages et ses partenaires
Claude Fromageot nous parle de l’écoconception au sein du groupe Rocher. Afin d’illustrer son propos de manière concrète il utilise l’exemple du lait réparateur au karité. Vous allez voir que toutes les étapes sont importantes lorsqu’on parle d’écoconception, y compris le packaging. Cela demande aussi une grande coordination du travail entre les membres de ce que Claude Fromageot appelle une « communauté »…
Nous avons demandé à Claude Fromageot si le groupe Rocher utilisait l’écoconception dans le bâtiment, c’est à dire y compris dans la construction de leurs usines. Il nous explique à quel point ces bâtiments sont conçus pour s’intégrer parfaitement avec leur environnement naturel. Mais cette logique est aussi applicable aux magasins Yves Rocher situés dans les villes, c’est alors beaucoup plus compliqué.