On croit souvent que les aéroports vont à l’encontre de la biodiversité. Pourtant c’est plutôt l’inverse. Ces grandes prairies sont avant tout des zones protégées permettant à la biodiversité d’exister et de cohabiter avec l’aviation. Un écosystème équilibré évite la prolifération des espèces et donc d’éventuels dangers pour les avions. Par exemple Orly possède 600 hectares de prairies avec des espèces rares et menacées : abeilles solitaires, moineaux friquets, différentes variétés de papillons et orchidées.
Depuis 2 ans la compagnie Hop ! développe un projet pour mieux connaître la biodiversité des aéroports. Entretien avec Julia et Roland Seitre, de Hop! Biodiversité.
Hop ! biodiversité étudie actuellement la biodiversité de quatre aéroports français : Orly, Castres, Perpignan et Nancy-Metz. Le but, recenser les espèces présentes et les faire découvrir au personnel des aéroports à travers des opérations de sensibilisation… Explications avec Julia et Roland Seitre, de Hop! Biodiversité :
Les zones aéroportuaires sont avant tout de grands espaces verts. Quelle vie, quelle biodiversité sur place ? Détails avec Roland Seitre, de Hop! Biodiversité :
Les zones aéroportuaires sont de véritables repaires pour les abeilles. Comment les exploiter et les préserver au milieu des avions ? Réponse avec Roland Seitre, de Hop! Biodiversité:
La présence des oiseaux sur les zones aéroportuaires peut apparaître comme dangereuse pour les avions mais pas forcément… Explications avec Julia et Roland Seitre, de Hop! Biodiversité…
