La sixième édition du Global Award for Sustainable Architecture vient de récompenser 5 architectes pour les réalisations dans le « durable ».
Plus qu’un simple prix, cette démarche a également pour but de prendre partout dans le monde les informations concernant de nouvelles idées, de nouvelles pratiques sensées apporter des réponses nouvelles liées aux contraintes qui émergent (énergies, eau, ressources).
Rencontre avec Marie-Hélène Contal, architecte, directrice adjointe de l’Institut Français de l’Architecture et membre du jury du Global Award.
Pourquoi ce prix et quelles sont les questions nouvelles qui se posent à l’architecture ? La disparition du modèle unique et la disparité des réponses… (5’07)
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/Contal-1-05.05.mp3|titles=Contal 1]Les réponses aux nouvelles questions doivent d’abord s’adapter aux sociétés locales. Les cultures s’enrichissent, comme avec ces architectes du « Nord » qui vont chercher de nouvelles réponses au « Sud » (4’51)
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/Contal-2-04.50.mp3|titles=Contal 2 ]Le lien de plus en plus fort entre architecture durable et urbanisme, le véritable enjeu des années qui viennent. L’adaptation et la question des très grandes villes de plus de 10 millions d’habitants. (4’22)
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/Contal-3-04.21.mp3|titles=Contal 3 ]
Un livre richement illustré présente les travaux des lauréats des années 2009 et 2010 : « Sustainable Design II », vers une nouvelle éthique pour l’architecture et la ville, de Marie-Hélène Contal et Jana Revedin, édistions « Actes Sud »