Contrairement à ce que l’on peut penser, la biodiversité s’est bien intégrée dans les stratégies des acteurs économiques comme les entreprises et les collectivités locales. Loin du greenwashing, nombreuses sont celles qui mettent en place, grâce à l’association multi-acteurs Orée, des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement.
Interview de Nathalie Boyer, déléguée générale d’Orée, association qui propose des solutions pour mettre en cohérence économie et écologie, et réduire les inégalités environnementales, facteur aggravant des inégalités sociales.
Malgré un discours culpabilisant tenu envers elles, beaucoup d’entreprises engagent de meilleures pratiques environnementales. A travers des thèmes comme la biodiversité et l’économie circulaire, il faut aussi valoriser les efforts et les actions des entrepreneurs et des collectivités surtout en vue de la COP21, écoutez :
Comment expliquer le greenwashing des entreprises et doit-on encore se méfier des engagements de celles-ci pour le développement durable ?
Comment faire pour que les entreprises et les collectivités locales travaillent ensemble ? Vive l’économie circulaire !