Le XIXème siècle a été celui de l’acier, le XXème siècle celui du béton et le XXIème siècle serait celui du plastique qui investit partout l’architecture. C’est la pensée d’Albert Constantin, architecte de nombreux projets de reconversion d’espaces publics comme le Grand Hôtel-Dieu à Lyon, qui nous donne sa vision de la ville du futur qui pourrait très bien allier écologie et plastique.

Passion plastique avec la Fédération de la plasturgie et des composites
Quelle est la place du plastique dans la construction, le bâtiment et les grands projets architecturaux ? Pour Albert Constantin, membre de l’Académie d’architecture depuis 2002, le plastique est partout. Même si cela peut sembler péjoratif, c’est en réalité une matière très intéressante si elle est bien utilisée. Quels sont ses avantages lorsqu’on est architecte ?
À quelques mois de la COP21, l’avenir du plastique, surtout dans l’architecture, est un sujet brûlant. Albert Constantin nous donne son regard d’architecte sur les questions écologiques et environnementales qui concernent aussi la reconversion des bâtiments.
La ville d’aujourd’hui est un lieu de plaisir où nos besoins humains et nos modes de vie ne cessent d’évoluer. Comment répondre à ces besoins ? Pour l’architecte, l’avenir de la ville connectée, pleine de projets parfois farfelus, passe peut-être par une redéfinition des espaces. Une ville où, tout simplement les gens se parlent, comme nous l’explique Albert Constantin.
