6 façons efficaces d’être un surfeur respectueux de l’environnement

Au moment où vous devenez paddler, vous devenez environnementaliste; ou pour citer Kelly Slater, 11 fois championne du monde, « Je pense que lorsqu’un surfeur devient surfeur, c’est presque comme une obligation d’être écologiste en même temps.  »

Pour moi, ce n’était pas aussi instantané. Mais ces dernières années, je suis définitivement devenu un meilleur gardien de mon terrain de jeu. Malgré les mouvements d’interdiction du plastique qui ont proliféré sur les réseaux sociaux, il y a encore beaucoup à faire pour ne pas ruiner toutes les plages de la planète et notre plaisir de l’océan.

Le problème n’est pas aussi insurmontable que vous le pensez. Tout le monde peut avoir un impact. Comme Gandhi l’a dit un jour, « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ».

Voici quelques conseils simples mais efficaces pour devenir un paddler éco-responsable:

Ramassez un peu de déchets à chaque fois que vous allez à la plage

plage-pollution-plastique

Quelque chose d’aussi simple que de ramasser des morceaux de plastique, des ordures générales et des mégots de cigarettes sur la plage aidera non seulement l’environnement, mais empêchera également la toxicose chez les animaux et même les jeunes enfants.

Alors que la plupart des gens se rendent compte que les tas de déchets plastiques ne sont pas géniaux, les petits morceaux de microplastiques et des choses comme les mégots de cigarettes sont souvent négligés. Mais ils sont le principal contaminant océanique d’origine humaine . Les mégots de cigarettes contiennent des produits chimiques désagréables dans leurs filtres qui constituent une menace de toxicité élevée pour les environnements aquatiques.

Participer au nettoyage de la plage est un autre excellent moyen d’aider.

Choisissez judicieusement votre équipement

planche de surf écologique

C’est peut-être le plus dur, en particulier pour les paddler qui déchirent – sacrifiant une planche époxy haute performance ou une planche PU pour une planche de paddle plus écologique comme le bois ou le liège. Après tout, il y a une raison pour laquelle tous les pros optent pour des planches en fibre de verre. Pour le moment, rien ne bat le poids et les performances qu’ils offrent, même si une planche de SUP gonflable peut être une très bonne option.

Bien que de nouvelles bio-résines soient introduites, le processus de fabrication de ces panneaux n’est généralement pas si écologique: les produits chimiques toxiques et la mousse ne sont pas si bons pour la terre mère.

La bonne nouvelle est qu’il y a plus de shapers respectueux de l’environnement, qui utilisent des matériaux comme le paulownia, le bambou et le liège lors de la construction de planches de paddle. Non seulement vous aurez une superbe planche de paddle écologique, mais elle pourrait même durer beaucoup plus longtemps que votre planche de paddle moyenne gamme.

Achetez une combinaison ‘verte’

combinaison écologique

Saviez-vous que la plupart des combinaisons sont en néoprène? Ce matériau est soit fabriqué à partir d’un dérivé du pétrole ou du calcaire, ce qui signifie que votre belle combinaison chaude est le produit de l’exploitation minière ou du forage.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez emporter votre pouvoir d’achat ailleurs. Un certain nombre d’entreprises fabriquent des combinaisons «plus écologiques», telles que Vissla, Patagonia, Picture Organic et Soöruz, offrant toutes des alternatives au néoprène comme le caoutchouc naturel ou Naturalprene.

Vélo à votre pause

surf écologique

Si vous habitez dans un rayon de 5 km de votre séjour local, pourquoi ne pas faire du vélo pour paddler ?

Surtout en été, vous pouvez profiter du temps plus chaud, sans avoir à vous soucier de trouver une place de parking ou de laisser vos objets de valeur à l’intérieur de votre voiture. Tout ce dont vous avez besoin est un vélo et un porte-planche à vélo et vous êtes prêt. Vous économiserez de l’argent sur l’essence et vous aiderez l’environnement. C’est gagnant-gagnant!

Utilisez de la cire de board écologique

Vous pouvez soit fabriquer le vôtre, soit acheter un bloc de cire écologique en ligne ou dans votre magasin de paddle local. Faire le vôtre demandera un peu de temps, mais c’est assez simple. Cependant, quelques essais peuvent être nécessaires pour perfectionner un lot.

cire de surf écologique

Réduisez l’empreinte carbone de vos SUP trips

Plus je vieillis, moins je suis enclin à faire de longs voyages de SUP. Aussi amusants qu’ils puissent être et la promesse de conditions immaculées et d’eaux chaudes, je suis arrivé à un moment de ma vie où je préfère simplement surfer sur mon beach break local.

Oui, je sais que cela semble assez ennuyeux, mais il y a aussi une raison derrière cela. Je n’ai aucune grande illusion de devenir un surfeur professionnel, alors pourquoi dois-je aller à Teahupoo? La réponse est que non, et si vous commencez à penser à tous les voyages que vous avez faits ces dernières années, la culpabilité commencera bientôt à s’installer.

Quelle quantité de dioxyde de carbone ce vol long-courrier de 14 heures a-t-il rejeté dans l’atmosphère? Vos choix d’hébergement ont-ils vraiment profité à l’économie locale ou ont-ils simplement profité aux chaînes hôtelières multinationales?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone