Personne n’aime se lever tôt, surtout un lundi matin, et pourtant cela a des effets très bénéfiques notamment sur la ligne !
Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher
On le dit « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ! Mais c’est aussi très efficace pour garder la ligne. Plusieurs études, dont une menée pendant 20 ans à Harvard, montrent que les « lève-tôt » ont un indice de masse corporelle bien plus faible que les pros de la grasse matinée. Rassurez-vous, pas la peine de se lever à cinq heures tous les matins: vous pouvez dormir jusqu’à 7h pour bénéficier de cet avantage, donc cela en concerne beaucoup d’entre nous, ouf !
Une meilleure hygiène de vie
Se lever tôt nous aide à nous sentir mieux dans notre tête et à vivre de façon plus saine. Les lève-tard ont tendance à manger plus gras, et avec moins de produits frais, de fruits et de légumes. D’après ces études, ils sont aussi moins productifs au travail, prennent moins de temps pour faire du sport, ce qui nuit à leur santé physique et a aussi un impact sur leurs capacités intellectuelles.
Faire du sport rend plus intelligent !
On sait qu’une activité physique est bonne pour la santé, mais on sait moins que c’est aussi un bon moyen d’améliorer les performances du cerveau. Des chercheurs de l’université de Grenade, en Espagne, ont mis ce phénomène en évidence en testant la vigilance de personnes avant et après un effort. Les patients ont montré de bien meilleurs résultats dans des tests où l’on analysait leur vivacité d’esprit après une bonne séance de sports. Donc, on peut le dire pour devenir intelligent, vous pouvez toujours courir !
La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 12 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger