Olivier Raurich pratique la méditation depuis 30 ans. Un état d’esprit, un mode de vie dont il ne pourrait se passer et qu’il a décidé de raconter au travers de la quête spirituelle d’une jeune demoiselle : Olivia. Méditer au fil des mots, au fil des pas, aux éditions du Belvedère, est un véritable cheminement au cœur de la sérénité.

Les paysages alpins défilent. Lacs, cascades, prairies, forêts et montagnes enneigées vont être les témoins des rencontres, des caps et des obstacles rencontrés par l’héroïne du livre d’Olivier Raurich, scientifique de formation qui, enseigne la méditation aux curieux mais aussi aux convaincus lors de débats et de stages. Il a côtoyé de grands maîtres tibétains proches du Dalaï-Lama – figure emblématique du bouddhisme – qu’il a traduit. Il a écrit sur cette religion qui a donné naissance à l’ouvrage La voie du bouddhisme au fil des jours – être, aimer, comprendre (éditions Albin Michel) en 2014.

Poèmes et conseils, sous forme de brèves, style Haïku, rythment le récit. On y découvre toutes les étapes par lesquelles passe Olivia, partie l’été dans les grands espaces pour mieux se retrouver. Au départ tourmentée, la randonnée, la nature et la méditation permettront au personnage d’Olivier Raurich de renaître de ses cendres et de retrouver une complète harmonie avec son environnement mais aussi avec soi. Peu à peu, le silence, le temps ne sont plus une peur mais une force. La jeune femme oublie son quotidien fait de futilités, se calque sur le rythme et les cycles de la nature, pour ne garder que l’essentiel : le bien être. Elle gagne en agilité, en force aussi bien physique que mentale, en confiance, en écoute de son corps, de ses sentiments, de ses sensations, des autres.

Le plus de ce livre aux croisées de l’histoire et du manuel de médiation pratique ? Des passages lus par l’écrivain lui-même, compilés dans un CD, et qui lui donneraient presque des allures de conte.
Méditer au fil des mots, au fil des pas, Olivier Raurich
Paru le 19 Juin 2016
160 pages
18 € (CD inclus)