L’innovation participative du côté des entreprises

crédit photo phovoirUne PME a, par exemple, lancé une démarche similaire en utilisant à bon escient la queue de la cantine. Oui, oui, celle que vous faites peut-être tous les midis pour vous restaurer. L’idée du mois y est présentée au début, les collaborateurs peuvent en discuter pendant qu’ils patientent et remettent leurs propositions arrivés à la caisse. Ça ne coûte rien et peut rapporter gros, surtout en reconnaissance et sentiment d’appartenance.

D’autres entreprises, notamment de graphisme et communication comme 99designs ou eYeka ont même créé leur business model sur l’innovation participative. Exemple : sollicitées par un client qui cherche un logo ou une maquette pour leur site internet, elles lancent un concours directement sur le site Internet du client auquel des communautés d’Internautes peuvent répondre.

Rapide, pratique et qui colle aux attentes des collaborateurs/clients/partenaires, l’innovation participative crée de la valeur ajoutée dans tous les sens du terme. On est dans le management des idées, dans la co-construction, dans l’économie du cloud bien réelle !

Attention, l’innovation participative peut représenter un risque pour l’entreprise qui s’ouvre à l’extérieur et donc aux regards, aux remarques. Mais le plus grand risque est de frustrer les collaborateurs voire même de les décevoir si leurs idées ne sont pas reconnues ni suivies.

Ne soyons pas dupes, l’objectif pour l’entreprise est bel et bien de créer de la valeur ajoutée financière et de se différencier. Mais pas uniquement. A travers l’innovation participative, elle cherche aussi à progresser, à grandir en s’enrichissant des meilleurs avis qui soient, ceux des collaborateurs et des parties prenantes.

Et si l’innovation participative remettait les points sur les « i » en reconnaissant chaque membre d’une organisation comme potentiel d’innovation quel que soit son poste, son statut ou sa fonction… ?

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone