Les meilleurs savons naturels bio pour une peau sans produits toxiques

Comment choisir le meilleur savon naturel pour votre peau. Nous répondons à toutes vos questions sur les savons naturels pour le corps et vous aidons à choisir celui qui vous convient le mieux. Qu’est-ce qu’un savon ? Est-il durable ? Pourquoi l’appelle-t-on naturel ? Comment puis-je choisir le savon naturel parfait pour moi ?

Qu’est-ce que le savon ?

Un savon est un sel de sodium qui réagit avec une matière grasse et une base (soude par exemple) dans une réaction appelée saponification.

Selon le type de graisse utilisé, le savon aura certaines propriétés ou d’autres, par exemple l’olive, la baie, la noix de coco, le lin, l’huile de soja, etc. peuvent être utilisées pour l’élaboration d’un savon. D’autres ingrédients peuvent ensuite être ajoutés pour lui donner d’autres propriétés comme des parfums, des huiles essentielles, des colorants, etc…

Comment choisir son savon écologique ?

Un savon écologique ne doit pas utiliser de plastique

La plupart des savon de lavage corporel naturels sont présentés dans un contenant en papier ou en carton. Chez Marionnaud, vous trouverez par exemple une sélection de savons bio qui sont 100% sans plastique. L’utilisation de savon naturel vous évitera de générer de nombreux contenants en plastique tout au long de votre vie.

Un savon avec un bon rapport qualité / prix

Au premier abord ils peuvent sembler plus chers, mais leur longue durée en fait un très bon rapport qualité/prix. Le gel liquide traditionnel est parfois difficile à doser et nous dépensons plus que ce dont nous avons besoin. Avec des barres de savon, vous n’aurez qu’à frotter un peu de savon dans votre main ou sur une éponge et cela suffira. Ensuite, vous pourrez profiter des pièces que vous achetez avec un sac de sisal pour savon et vous ne gaspillerez rien. Une barre de savon peut vous durer des mois !

Un savon bon pour l’environnement

Tous les savons naturels pour le corps que vous devez vous procurer doivent être fabriqués avec des ingrédients biodégradables, ce qui signifie que lorsqu’ils atteignent les rivières et les mers, ils se dissolvent naturellement et ne nuisent pas à la faune ou à la flore.

La plupart des gels traditionnels sont composés à 80% d’eau. Nous recommandons l’usage d’un savon solide, car en utilisant du savon naturel solide, vous économisez beaucoup d’eau. Ce type de savon est en effet concentré donc il durera beaucoup plus longtemps. La plupart des savons corporels naturels que vous devez vous procurer doivent être certifiés par Bio ou ECOCER . Cela ajoute un plus d’engagement envers l’environnement et le contrôle. (Ceux qui ne sont pas certifiés ne signifient pas qu’ils sont moins bons, simplement que pour les petites marques, le coût de la certification est parfois trop élevé).

Un savon produit localement

Tous les savons naturels que vous vous procurerez devraient idéalement être fabriqués en France.

C’est quoi un savon naturel ?

Un savon naturel est fabriqué à partir d’ingrédients ou de dérivés naturels. Les processus d’obtention de ces ingrédients ne doivent générer aucun type de résidu toxique ou polluant.

Quels sont les ingrédients d’un vrai savon naturel

Nous pourrions en faire une liste interminable, mais nous allons nous concentrer sur les plus courantes. Gardez à l’esprit qu’il existe des savons avec très peu d’ingrédients comme les savons d’Alep ou de Marseille fabriqués uniquement avec des huiles d’olive ou de laurier et d’autres avec plus d’ingrédients pour leur donner plus de propriétés.

Nous avons revu la liste des ingrédients de nombreux savons et ce sont ceux qui se répètent le plus :

  • Huile d’olive : c’est l’ingrédient principal de la plupart des savons naturels, c’est la matière grasse nécessaire au processus de saponification. Il maintient la peau en bon état et l’hydrate.
  • Hydroxyde de sodium ( Sodium hydroxyde ) : c’est la soude caustique utilisée pour préparer les savons.
  • Huile de coco ( Cocoate de sodium ) : une autre huile très courante dans les savons naturels solides. Elle a les mêmes propriétés que l’huile d’olive.
  • Eau ( Aqua ): vous verrez cet ingrédient dans tous les savons solides, car bien qu’à la fin du processus de saponification l’humidité soit pratiquement nulle, pour fabriquer les savons, il est nécessaire de diluer les ingrédients dans de l’eau.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone