Les informations indispensables avant l’achat d’un climatiseur ou d’un climatiseur mobile

Les climatiseurs les plus modernes sont équipés d’écrans numériques, de minuteries et de télécommandes. En outre, ils sont plus silencieux et plus économes en énergie que les générations précédentes. Lorsque le moment est venu d’acheter un nouveau produit, il faut tenir compte de nombreux facteurs essentiels. Nous vous proposons ci-après de vous guider dans le processus de sélection de l’appareil de climatisation idéal pour votre maison.

La taille de climatiseur la plus adaptée à la situation

En général, chaque unité de surface habitable a besoin de 20 à 25 BTU de refroidissement. Les appareils trop puissants gaspillent de l’énergie et les appareils trop faibles ne procurent pas de sensation de fraîcheur. Si vous avez un climatiseur dans un endroit qui présente l’une des caractéristiques suivantes, vous devez choisir une taille supérieure :

  • Les pièces ensoleillées ou autres pièces comportant une forte proportion de fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle
  • Le plafond de la pièce trop haut
  • Les salles destinées aux machines et les autres lieux où se trouve une forte concentration d’équipements générateurs de chaleur, comme les cuisines
  • Les zones à forte circulation où les gens vont et viennent souvent.

Dans les régions très ombragées, il peut être nécessaire de réduire la capacité. Lorsque vous achetez un accessoire de climatisation, gardez les points suivants à l’esprit :

  • L’efficacité : Pour déterminer l’efficacité énergétique d’un modèle, vérifiez l’indice EER (efficacité énergétique) du fabricant, qui représente le nombre de BTU divisés par le volume d’énergie consommé en wattheures. Plus la cote d’efficacité est élevée, plus vous économiserez sur votre facture d’électricité mensuelle.
  • L’ampérage : En général, les chambres ont des circuits d’une capacité maximale de 15 ampères. Si votre climatiseur nécessite plus de 15 ampères, un électricien qualifié devra installer une nouvelle ligne.
  • Le type de prise : Assurez-vous que le climatiseur que vous choisissez est équipé du type de fiche adapté à votre prise.
  • La déshumidification : La capacité d’un déshumidificateur à retirer l’humidité de l’air est définie par la quantité d’eau qu’il élimine. Les personnes qui résident dans des zones à forte humidité doivent utiliser des déshumidificateurs plus puissants.

Les caractéristiques à considérer pour un climatiseur

  • Le mode veille : Cette fonction augmente ou réduit progressivement la température au fil du temps pour faciliter le sommeil.
  • La télécommande : De nombreux appareils sont équipés d’une télécommande qui vous permet de modifier les réglages de l’appareil depuis n’importe quel endroit de la pièce.
  • La minuterie programmable : cette fonction vous permet de programmer la mise en marche ou l’arrêt de l’appareil à certaines périodes de la journée.
  • Le témoin lumineux du filtre : Cette fonction indique quand il est temps de remplacer le filtre.
  • Le thermostat programmable : Grâce à un thermostat programmable, vous pouvez planifier le réglage de la température de votre climatiseur. Cela peut être avantageux en termes d’économies d’énergie et d’argent.
  • Les évents oscillants : Les évents oscillants aident à disperser uniformément l’air froid dans l’espace.
  • La ventilation ou l’évacuation : Certains appareils sont équipés d’un système de ventilation ou d’évacuation qui peut être utilisé pour faire entrer de l’air frais de l’extérieur.

Le meilleur choix de climatiseur possible selon le type de pièce

La plupart des modèles fournissent des informations sur leur capacité de refroidissement afin de vous aider à choisir le meilleur appareil pour votre pièce. Les BTU (British Thermal Units) sont utilisés pour quantifier la capacité de refroidissement d’un climatiseur. Plus le nombre de BTU est élevé, plus la surface refroidie par l’appareil est grande.

Le taux de BTU/heure est nécessaire pour déterminer la rapidité avec laquelle un climatiseur peut régler la température de votre pièce. Ce taux est plus réaliste au niveau des capacités de l’appareil puisqu’il est basé sur une moyenne pondérée de nombreuses situations de test plutôt que sur un scénario d’utilisation moyen.

Les différents types de systèmes de climatisation disponibles

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile peut, si nécessaire, être transporté en fonction des nécessités. Il est capable de refroidir, de chauffer et de déshumidifier l’air. La clim mobile constitue une excellente alternative pour ceux qui recherchent une solution économique et temporaire à leurs besoins de refroidissement et le choix d’une clim portable s’imposera à eux.

Le climatiseur installé sur les fenêtres

Le type de climatiseur le plus courant est l’unité installée sur une fenêtre, qui est temporairement positionnée dans une ouverture de fenêtre. Les climatiseurs sont fixés au mur à l’aide d’un manchon métallique qui est inséré de l’intérieur dans le châssis du climatiseur. Les variantes murales conviennent pour le refroidissement ou le chauffage et peuvent être utilisées en association avec d’autres appareils.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone