Les fournitures et accessoires de bureau écologique : la nouvelle tendance verte

Les fournitures et les accessoires de bureau représentent une dépense importante dans les organisations, environ 5% des dépenses totales de l’entreprise. Il s’agit notamment d’articles de papeterie, de mobilier, de fournitures de bureau, etc. Ces dernières années, les entreprises ont imaginé des moyens d’acquérir des fournitures et des accessoires de bureau plus respectueux de l’environnement. Les particuliers ont également à cœur de consommer plus responsable en achetant des produits résolument plus écologiques. 

Les différents types de fournitures et accessoires de bureau écologiques

Les fournitures et accessoires de bureau écologiques comprennent des produits recyclables, biodégradables ou pouvant être utilisés plusieurs fois. Certaines des fournitures de bureau vertes qui peuvent être utilisées à la place des fournitures traditionnelles sont par exemple les produits en papier recyclé, tels que des enveloppes, des gobelets et des feuilles en papier compostables, etc. Étant donné que les produits en papier sous diverses formes sont fréquemment utilisés dans les bureaux ou chez le particulier, le passage à des alternatives vertes peut avoir un impact significatif sur la réduction de l’empreinte carbone. Également, l’utilisation de stylos et de crayons biodégradables fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés constitue un geste écocitoyen. Des stylos rechargeables peuvent être utilisés à la place de ceux à utiliser et à jeter. Parmi les autres accessoires de bureau écologiques, on retrouve les agrafeuses sans agrafes. Introduite sur le marché il y a quelques années, l’appareil fonctionne comme une perforatrice et assemble les pages à l’aide de papier, au lieu d’agrafes. Cela élimine le besoin d’utiliser des agrafes métalliques qui ne peuvent être utilisées qu’une seule fois et doivent donc ensuite être jetées.

Une maison ou un local éco-responsable 

Nous sommes tous de plus en plus conscients de la nécessité d’être plus respectueux de l’environnement. L’utilisation de produits verts ne suffit pas à adopter un comportement complètement écocitoyen. Votre lieu de vie ou le local dans lequel vous travaillez peuvent aussi être conçus de telle façon à respecter l’environnement. Une maison bien isolée retient correctement la chaleur, ce qui signifie qu’il faudra moins d’énergie pour continuer à réchauffer votre espace de vie lorsque vous en avez vraiment besoin. Une nouvelle tendance verte s’est développée ces récentes dernières années, celle de travailler à domicile dans un bureau de jardin conçu et développé pour améliorer son empreinte carbone tout en améliorant son expérience de travail à domicile. Vous trouverez ici tous les bureaux de jardin pouvant vous offrir un espace calme, confortable et idéal pour travailler de manière productive et en réduisant votre impact sur l’environnement.

Il n’y a aucune obligation légale pour vous d’acheter de manière durable ou d’acheter des biens et services durables. En revanche, en achetant des produits durables, vous pouvez donc réduire vos émissions de carbone, économiser les ressources naturelles, réduire les déchets envoyés à la décharge, aider votre communauté locale ou plus large, par exemple en créant du travail pour les fournisseurs locaux ou en achetant des biens issus du commerce équitable pour aider à améliorer les conditions de vie et de travail. Vous contribuez également à créer un marché pour de nouveaux biens et matériaux durables afin d’aider l’économie verte à se développer et à créer de nouveaux emplois verts.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.