Yolaine vous apporte ses bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine.
– Le jeu vidéo joue les psys avec le Dr Xavier Pommereau, psychiatre « spécialiste de l’adolescence en difficulté » et la jeune entreprise bordelaise, Interactive Situations. Après 3 ans de collaboration, cette équipe a mis au point un logiciel interactif « simulateur de comportement adolescent ». Ce jeu, Clash Back, se décline en plusieurs épisodes pour raconter la vie de Chloé, une ado un peu gothique qui va aborder des sujets récurrents comme l’envie de se tatouer ou d’écouter sa musique à fond. Le joueur aura le choix entre différentes réponses et réactions afin d’aider jeunes et parents à mieux comprendre la position de l’autre. En fin de partie, l’avatar virtuel du docteur Pommereau analyse les résultats et donne ses conseils pour régler la situation. www.clash-back.com
– Mais où sont passés les criminels ? C’est le titre d’un article du New-York Times repris dans le Courrier International car les chiffres du crime s’effondrent aux Etats-Unis, et notamment à New-York, réputée pour sa violence. Les raisons de cette bonne nouvelle ? On ne sait pas vraiment : meilleure éducation, vieillissement de la population, gestion plus intelligente de la présence des forces de l’ordre dans les quartiers sensibles, fermeture des marchés de la drogue…
– La cueillette en ville, dernière mode ! A New-York ou à Orlando, c’est devenu le must. On peut aller chercher du pissenlit ou de l’amarante dans les parcs de la ville, c’est gratuit, instructif puisque des excursions urbains sont organisées pour vous apprendre le b.a.-ba du végétal et – le comble – de meilleurs qualité qu’à la campagne car les plantes y sont moins attaquées par les animaux.