L’animal, sentinelle de la violence faite aux enfants : ce qu’il faut retenir

enfantsRichard Tremblay, criminologue au Québec, a renversé la façon d’envisager l’agressivité humaine. Le chercheur est à l’origine d’une véritable école du développement social de l’enfant, aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale. Il informe que :  » Il est effectivement clair que la violence faite aux animaux non humain et humain est associée. Éduquer les enfants à ne pas violenter les animaux est fort probablement un bon moyen de leur apprendre le respect de leurs semblables […] L’instrument le plus utilisé pour évaluer le trouble des conduites chez les jeunes (DSM-IV) en recherche et en clinique inclus la violence faite aux animaux. Nous avons fait plusieurs études avec cet instrument au Québec et les résultats sont publiés dans les grandes revues internationales de psychiatrie dont la langue de communication est l’anglais ».

D’après Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, 95 % d’entre eux ont commis au préalable des cruautés sur animaux. Selon lui, « Tout se joue dans l’enfance et au sein de familles dysfonctionnelles où il y a un manque d’amour pour le petit enfant, puis des abus psychologiques, physiques ou sexuels. Et cela commence presque toujours par des actes de cruauté envers les animaux. Il serait intéressant que diverses disciplines se penchent sur cette thématique et publient des articles et études en français pour alimenter la réflexion sur ce sujet méconnu en France »

Découvrez page 3 les dates à retenir pour en savoir plus sur ce thème.

			
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.