Des protections intimes qui détectent grossesse et maladies

L’usage des serviettes se démocratise

Le concept développé par Alejandro Vargas est en passe d’être breveté aux États-Unis et pourrait révolutionner le marché des serviettes hygiéniques. Selon les dernières estimations, celui-ci atteindra près de 15 milliards de dollars en 2015.

femme medecin afriqueL’immense majorité des consommatrices de serviettes vivent dans des pays développés, mais elles sont de plus en plus utilisées dans les nations émergentes, là où de nombreuses femmes ne bénéficient pas d’un accès correct aux soins de santé.

En Amérique latine, où l’immensité des territoires conduit souvent à l’isolation des populations rurales, les serviettes intelligentes pourraient jouer un rôle essentiel, comme l’explique le médecin : « Ce produit est conçu pour que toutes les communautés, en particulier les communautés autochtones, celles d’origine africaine, ou les communautés paysannes les plus pauvres disposent d’un outil efficace et bon marché qui puisse les avertir lorsqu’il est nécessaire de se diriger rapidement vers un centre de soins. »

Commercialisation en suspens

Selon les calculs du chercheur, le prix des serviettes intelligentes ne devrait pas dépasser de plus de 15% celui des produits conventionnels.

Avant de pouvoir passer à la commercialisation, Alejandro Vargas devra toutefois convaincre les industriels d’investir dans ses recherches. Mais il ne doute pas du potentiel de son invention et affirme avoir déjà entamé des négociations avec plusieurs groupes intéressés.

 

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