Roland Garros a commencé ce week-end, et pourtant ne parlons pas de tennis mais de fromage. Car les amoureux de roquefort et du camembert sont à la fête : hier a débuté aussi le tournoi Roland Claquos.
Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher
Il suit le même rythme qu’un tournoi de tennis, et 128 fromages vont s’affronter pour déterminer lequel est le meilleur grâce à des votes sur Facebook. Le Saint-Nectaire est tête de série numéro 1 cette année, après avoir battu le reblochon lors de la finale 2013.
Mais où va-t-on trouver des idées comme ça ?!
En Normandie ! Et cela ne date pas d’hier, en plus ! Le premier Roland Claquos a été inventé en 1891, la même année que Roland Garros par le délicieux humoriste Alphonse Allais qui embaucha même les frères Lumière pour réaliser des plaques photographiques de fromages en train de jouer au tennis. La première édition dura 11 mois à cause de la lenteur des votes – il n’y avait pas Internet à l’époque – tout le monde a fini par se lasser. L’idée a été reprise l’année dernière par une fromagerie de Rambouillet « Tout un fromage » et le collectif Fromaginaire. Maintenant, le tournoi dure seulement deux semaines sur une page Facebook pour élire des photos drôles de joueurs déguisés en fromage commentées par Nelson Beaufort et Henri Lecomté. Alors les élections de dimanche, n’en faites pas tout un fromage et n’oubliez pas de voter aussi pour Roland Claquos!
L’idée est drôle mais quel est le but ?
Défendre le fromage de notre terroir et lutter contre l’uniformisation des goûts avec les fromages industriels qu’on nous impose. Des fromagers, des chefs, des associations sont partis en campagne pour qu’on n’oublie pas nos belles spécialités mais avec humour et une jolie fraicheur. Comme Véronique Richez Lerouge, qui a créé l’association Fromages de Terroir et publie chaque année le calendrier des From Girls, avec 12 pin-ups posant langoureusement un fromage à la main. Savoureux !
La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 26 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger