Comment vendre une formation en ligne (5 étapes)

Gagner sa vie sur le web en vendant des formations en ligne est un rêve partagé par beaucoup d’infopreneurs de de formateurs professionnels. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus…

Pour vendre un produit sur internet, il ne suffit de le créer et d’en faire la promotion sur les réseaux en priant que le bouche à oreille face son travail.

Non… en fait, il faut créer un système capable :

  • de capter des visiteurs,
  • sélectionner les plus intéressés
  • et les transformer en clients.

C’est ce qu’on appelle un tunnel de vente.

Voici la méthode en 5 étapes pour créer un tunnel permettant de vendre une formation en ligne de manière efficace.

Etape n°1 : Investir dans un outil professionnel

Pour réussir dans le business de la vente de formation en ligne, il est indispensable d’investir dans un outil professionnel permettant de promouvoir et vendre des produits et services web. Pour cela l’une des meilleures solutions sur le web est la plateforme LMS « made in France », créée par Lorenzo Pancino => LearnyBox (lire l’avis complet).

Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par cette solution marketing tout en un, il est possible de construire un tunnel de vente complet constitué d’une :

  • Page de capture
  • Séquence email
  • Page de vente
  • Page de commande
  • upsell

Etape n°2 : Créer une page de capture

La page de capture constitue le début du tunnel de vente. C’est une page qui a pour objectif de capturer les coordonnées des prospects, c’est-à-dire des personnes qui montrent un intérêt pour les produits ou services proposés par le vendeur.

Pour un tunnel efficace, le minimum est de récupérer l’adresse email de la personne pour pouvoir la recontacter plus tard par courrier électronique.

Etape n°3 : Programmer une séquence email de ventes (email marketing)

L’email est le canal de vente le plus efficace sur internet. Son taux de conversion est en moyenne de 18%. C’est pourquoi, il fait partie intégrante d’une stratégie de vente sur internet. Les outils marketing modernes comme celui proposé plus haut permettent de programmer, au moyen d’un autorépondeur, une séquence email automatisée qui va envoyer des messages ciblés aux prospects qui ont laissé leurs coordonnées.

L’objectif des emails de la séquence est de :

  • Mettre en avant les bénéfices du produit
  • Oter les freins à l’achat
  • Insérer des liens vers la page de vente du produit

Etape n°4 : Créer une page de vente bien argumentée

En étant assez convaincant, dans le texte des messages des emails envoyés aux prospects, un pourcentage non négligeable des personnes ayant été exposés aux messages marketing vont cliquer sur la page de vente.

Cette page contient un texte de vente ultra argumenté qui vante les bénéfices du produit ou service.

Avec une page de vente bien construite et un contenu bien argumenté, on peut s’attendre à un taux de conversion de 2%. C’est-à-dire que si 100 personnes visitent la page de vente 2 achèteront le produit proposé.

Etape n°5 : Proposer des ventes additionnelles (upsell)

Une astuce pour doubler voire tripler le chiffre d’affaires d’un tunnel de conversion est de proposer des ventes additionnelles (upsell en anglais). Cette technique de vente consiste à proposer sur la page de commande ou sur une page qui la suit des produits complémentaires à celui qui est en train d’être vendu.

Peu de personnes le savent mais 25% des personnes qui viennent d’acheter un produit sur un site e-commerce sont enclin à acheter un second produit. Il s’agit donc d’un formidable levier pour exploser ses ventes sur internet !

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