Cigarette électronique : le guide pour choisir son premier modèle

Vous avez envie de trouver une alternative efficace pour diminuer votre consommation de tabac. La cigarette électronique est une solution qui a fait ses preuves depuis maintenant plusieurs années aux yeux des consommateurs. Toutefois, le marché propose des produits divers et variés et il n’est pas toujours simple de se repérer pour savoir vers quelle e-cigarette se tourner. Que faut-il savoir pour trouver sa première cigarette en version électronique ? Vers qui faut-il se tourner ? Voici un guide pour tout savoir !

Présentation de la cigarette électronique 

Plusieurs éléments composent la cigarette sous une version électronique. En effet, pour permettre un vapotage, il faut :

  • Une batterie 
  • Un clearomiseur
  • Un e-liquide

Les utilisateurs d’e-cigarette peuvent choisir des goûts très différents pour varier leur utilisation. Il est possible de trouver des goûts e-liquides frais, fruités ou gourmands comme cet e-liquide pulp noisette et sa coque.

Le fonctionnement de la cigarette électronique est simple : la batterie permet de générer de l’électricité jusqu’à une résistance qui chauffe l’e-liquide pour permettre à l’utilisateur de vapoter. 

Il existe aujourd’hui plusieurs formats : 
La version pod : cette génération de cigarette permet d’avoir son produit en tout petit format. Ils ont aussi généralement de plus petites batteries avec une autonomie plus réduite. 
La version tube : cette e-cigarette ressemble beaucoup aux stylos. Elles sont fines et tubulaires. Celle-ci est très répandue chez les utilisateurs puisqu’elle est particulièrement simple à utiliser.
La version box : cette cigarette électronique se reconnaît grâce à son format rectangulaire. La taille de la batterie est ici plus importante. Ces modèles sont souvent fournis avec des accus ou accumulateurs. 

Quelles sont les questions à se poser pour choisir son modèle de cigarette en version électronique ? 

Le profil du fumeur est un élément fondamental pour bien choisir sa cigarette électronique. Dans un premier temps, il faut savoir combien de cigarettes vous consommez par jour. Si vous consommez moins de 10 cigarettes, vous êtes considéré comme un petit fumeur. Le fumeur moyen consomme entre 10 à 20 cigarettes à la journée. Les gros fumeurs fument plus de 20 cigarettes par jour. 

Pour les plus petits fumeurs, il est intéressant de prendre un petit modèle souvent comme ceux proposés en format tube. Les packs permettent de débuter en douceur avec des e-liquides adaptés. Si vous fumez de façon plus importante, il faut des modèles avec une plus grande autonomie et donc une batterie plus volumineuse. La version box est souvent le format le plus recommandé pour les fumeurs qui consomment beaucoup de cigarettes à la journée. 

Ensuite, il faut connaître vos habitudes quotidiennes. Si vous vous déplacez avec un sac à main ou une sacoche, vous avez alors la possibilité de ranger votre e-cigarette dans cet élément. Le volume de l’équipement n’est pas très important. Il peut être volumineux sans devenir problématique ou gênant pour l’utilisateur. 

La question de l’autonomie est un autre point à aborder pour choisir sa cigarette électronique. Certaines peuvent fonctionner avec des accus à piles pour se charger facilement au cours de la journée, mais il faut pouvoir avoir à proximité une prise. D’autres points sur la cigarette en version électronique sont à découvrir avec le site santemagazine.fr.

Enfin, l’autonomie de l’e-cigarette se mesure aussi grâce à la contenance du clearomiseur. La moyenne idéale pour débuter est de prendre une contenance avec un réservoir de 2 à 3 ml. Cette donnée est intéressante pour un fumeur plutôt occasionnel. Un gros fumeur doit plutôt passer sur des modèles avec un volume plus important. 

Le dosage du e-liquide est le dernier élément à prendre en considération pour composer son premier kit. Il est courant d’opter pour un dosage de nicotine aux alentours de 6 mg/ml. Les gros fumeurs peuvent plutôt opter pour un dosage entre 16 et 18 mg/ml de nicotine. En définitive, il est important d’avoir les bonnes connaissances pour trouver le modèle de e-cigarette adapté à son volume de consommation. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone