Brosses à dents en bambou : Avantages et inconvénients

Bien avant que les brosses à dents en plastique modernes ne soient développées, les gens utilisaient du tissu, du sel, des bâtons, du charbon de bois ou de la craie pour se nettoyer les dents. Depuis cette époque, la technologie des brosses à dents a parcouru un long chemin. Cependant, malgré ces évolutions de la technologie, qui commencent souvent  par de bonnes intentions, la plupart du temps, cela se termine par des résultats négatifs imprévus tels que la contamination par le plastique et les produits chimiques nocifs. Est-ce aussi le cas des brosses à dents en bambou, ces brosses écologiques qui doivent être renouvelées toutes les deux semaines car, étant biologiques, elles accumulent une grande quantité de bactéries qui peuvent passer dans la bouche.

Recyclage des brosses à dents

Face aux problèmes environnementaux dans lesquels nous nous trouvons plongés, de plus en plus de personnes introduisent de petits changements pour réduire la consommation de plastique dans leurs maisons . L’un des matériaux qui s’est imposé avec force comme une alternative écologique au plastique est le bambou, une plante solide, durable, entièrement biologique et, par conséquent, dégradable. Les brosses à dents en bambou sont l’un des produits qui sont devenus tendance dans cette prise de conscience sociale croissante pour le respect de l’environnement .

L’avantage le plus évident de tout produit en bambou ou en bois par rapport au plastique est la biodégradabilité et la réduction des déchets plastiques.

Les brosses à dents en plastique ne sont pas recyclables, elles contiennent divers composés de nylon à base de pétrole et de matières plastiques qui ne peuvent pas être séparés par la technologie de recyclage actuelle.

Plus de 4 milliards de brosses à dents en plastique finissent dans les décharges ou dans les océans chaque année. Il y a en fait la même quantité de déchets plastiques dans nos océans provenant des sacs en plastique que des brosses à dents. Vous n’en entendez pas beaucoup parler parce que les brosses à dents coulent et finissent par se décomposer en microplastiques qui causent toutes sortes de destructions à partir d’un niveau microscopique vers le haut.

Les brosses en bambou et en bois sont devenues populaires dans le monde entier en raison de leur nature organique et de leur biodégradabilité. Tout aussi efficace que ses homologues en plastique, une brosse à dents en bambou est une brosse à dent écologique avec un manche en bambou solide et une forme de poils de nylon ou de poils de sanglier.

Avantages des brosses à dents en bambou

  • Les brosses en bambou sont plus biodégradables que le plastique.
  • Le bambou est un antimicrobien naturel , contrairement aux brosses en plastique. Cela signifie que la brosse à dents est plus résistante aux bactéries qui peuvent se développer sur le plastique.
  • Les brosses en bambou sont fabriquées avec des matériaux biodégradables, tels que des poils de charbon au lieu de plastique ou de nylon. Certaines ont des têtes en nylon cependant, donc si vous voulez qu’elle soit 100% éco, vous devrez vérifier que votre brosse en bambou n’a pas de poils en nylon.
  • Les poils de charbon sont également considérés comme biodégradables.
  • Les brosses en bambou sont compostables , et les meilleures sont vendues dans des boîtes compostables.

Inconvénients des brosses à dents en bambou

  • Certains sont vendus dans des contenants en plastique.
  • D’autres ont des poils en nylon.
  • Plus cher que ceux en plastique.

Lorsque vous achetez des brosses à dents, vous voulez être sûr d’en avoir pour votre argent. Les avantages des brosses en bambou ne sont possibles que si vous vous assurez d’avoir une tête et un récipient biodégradables. Sinon, vous n’aidez pas du tout l’environnement.

Il est maintenant temps de s’attaquer au prix du bambou par rapport au plastique. De plus en plus de produits en bambou arrivent sur le marché et il existe une abondance de plantes de bambou pour fabriquer ces produits. Malheureusement, le coût de fabrication des brosses à dents en bambou et en plastique n’est pas le même. Il est plus rentable de continuer à produire du plastique même s’il nuit à la terre.

Les brosses en charbon de bambou doivent être remplacées tout comme les brosses en plastique. Si vous devez dépenser plus pour la brosse à dents, mais qu’elle a la même longévité, cela peut ne pas sembler être l’option la plus rentable pour votre poche. La vérité évidente est que ce n’est pas rentable, mais peut-être que ce sera rentable pour la Terre à long terme et c’est pratique pour vous si vous faites partie de ceux qui adhèrent au code moral du respect de l’environnement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone