Les bons conseils pour choisir une clinique dentaire écologique et durable

Les plastiques représentent 80% des déchets marins trouvés dans les mers et les océans . Des déchets qui finissent par être ingérés par les poissons, baleines, tortues, phoques et autres animaux, qui à leur tour finissent dans nos assiettes. En raison de la lente décomposition des plastiques, c’est un problème avec un grand impact environnemental, en plus d’être nocif pour la santé des animaux et des humains.

Dans cette culture du « jetable » de la société d’aujourd’hui, le Parlement européen s’est penché sur la question, acceptant d’ interdire les plastiques à usage unique. Plus précisément, il veut bannir les cotons-tiges, les pailles et les couverts et assiettes en plastique. En outre, l’Agence a expliqué que la consommation de ces plastiques polluants pour lesquels il n’y a pas d’alternative, leur consommation devra être réduite d’au moins 25 % d’ici 2025.

5 conseils pour choisir une clinique dentaire écologique et durable

Les cliniques dentaires possèdent également un rôle important à jouer, et peuvent travailler pour trouver des solutions et des alternatives durables, car le secteur de la dentisterie génère un impact environnemental important en raison de la production de déchets et de la mentalité « jetable » existante, qui ont toutes des alternatives plus simples et plus écologiques. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour choisir sa clinique dentaire écologique et durable :

Choisir une clinique promettant l’élimination des plastiques à usage unique

Parmi les différents matériaux utilisés au sein des cliniques dentaires, il existe des alternatives à celles en plastique et qui, pour la plupart, ne sont utilisées qu’une seule fois. Parmi eux, choisissez une clinique qui utilise par exemple des ventouses en métal réutilisables, au lieu des habituelles ventouses en plastique.

La même chose se produit avec les verres utilisés pour le bain de bouche des patients.

De plus, il y a également certaines actions qui ne doivent pas seulement être effectuées au sein des murs de la clinique dentaire, au contraire  de certaines interventions, comme une facette dentaire (voir cette page sur le site de Ari elhyani pour plus d’informations, notamment sur la technique de pose). Les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois, ce qui se traduit par un grand nombre de brosses à dents en plastique dans le monde. Changer votre brosse à dents pour une brosse biodégradable fabriquée avec des matériaux écologiques est un geste simple qui ne coûte rien, mais qui aura un grand impact positif sur l’environnement. Parmi les plus courantes, on peut trouver quelques brosses en bambou ou en bois.

two toothbrush in mason jar

Mesures d’économie d’énergie

Il ne s’agit pas seulement des déchets que la clinique produit, mais également de l’énergie qu’elle gaspille. L’une des principales mesures que les cliniques devraient prendre pou économiser de l’énergie est l’utilisation de la technologie LED basse consommation , qui entraîne des économies d’énergie très importantes pour l’éclairage. De plus, en n’utilisant pas de plomb ou d’autres matériaux lourds, comme dans le cas des lampes traditionnelles, il est totalement écologique, contribuant à la non-pollution de l’atmosphère. Concernant les systèmes de climatisation, il est recommandé pour les cliniques, d’utiliser des appareils de chauffage et de climatisation individuels, qui permettent de réguler la température et d’optimiser la consommation d’énergie.

Réduire l’utilisation du papier

La surutilisation du papier peut avoir un impact négatif énorme. Par conséquent, sa réduction est recommandée dans la mesure du possible. Avec l’aide des nouvelles technologies, il est possible d’avoir une clinique dentaire numérisée , où la plupart des documents, tels que les rapports, les radiographies, les consentements ou les dossiers des patients, sont sur Internet, sans qu’il soit nécessaire de posséder un document physique. De plus, la forme de communication avec les patients et la remise de la documentation peuvent être très efficaces grâce à des campagnes d’ emailing. Enfin, dans les cas où cela est nécessaire, il est conseillé d’utiliser du papier recyclé.

Réduction des émissions de CO2

Pour réduire au maximum les émissions de CO2, chaque membre de la clinique que vous choisissez à un rôle fondamental. Pour cette raison, il est important pour choisir votre clinique, de se renseigner sur les formations en matière d’environnement des membres de la clinique que vous choisissez. Vous pouvez choisir une clinique utilisant des équipements ayant les coefficients de performance les plus élevés, en les plaçant en catégorie A pour l’efficacité énergétique par exemple.

Biosécurité

Son objectif principal est de protéger le patient et le professionnel lui-même. La contamination des instruments ou de certaines surfaces peut compromettre le traitement bucco-dentaire ou la sécurité du dentiste ou de l’hygiéniste. Garder une clinique bien désinfectée est la meilleure prévention contre les infections. Il est important de choisir une clinique utilisant des appareils conformes aux réglementations en matière d’efficacité énergétique et de biosécurité, ainsi qu’à la norme internationale de gestion environnementale ISO 14001.

Ce sont quelques-uns des conseils que nous vous apportons pour choisir une clinique dentaire écologique et durable, comme lorsqu’il s’agit de se faire refaire les dents.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone