J-306 avant la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ! Que vous soyez à Paris ou à Rio, apportez vous aussi votre innovation pour lutter contre dérèglement climatique grâce au Hub des Solutions Climat.
Cette plateforme web est actuellement le seul espace sur le climat en open source alimenté par les associations, ONG, collectivités, entreprises, centres de recherche… Le but est de faire connaitre, en français et en anglais, les solutions climat existantes au travers des dernières technologies par exemple.
Comment contribuer au Hub des Solutions Climat ?
Le site permet de déposer vos solutions au nom de votre organisation grâce à des articles, photos et vidéos. Elles sont classées par usages : se loger, s’alimenter, se déplacer, se divertir, communiquer, se former, travailler, maîtriser l’énergie, s’approvisionner, produire, recycler, aménager. Il suffit juste de créer un profil d’administrateur ou de contributeur : sachez que c’est gratuit pour les associations et les acteurs publics sinon il faut compter une centaine d’euros.
Afin d’être tenu au courant des nouvelles solutions postées sur le Hub des Solutions Climat, vous avez le choix entre deux modes d’abonnements : à un thème (se loger, produire, maîtriser l’énergie…) ou à un contributeur (vous recevrez alors une alerte à chaque fois que celui-ci mettra une nouvelle solution en ligne).
Si vous ne désirez pas être contributeur, mais seulement naviguer sur le site selon les thèmes qui vous intéressent comme l’agriculture et la forêt, créez un profil de visiteur ou d’inscrit. Vous y verrez aussi toutes les dernières actus portant sur la COP21 que Néoplanète suit pour vous dans un dossier spécial !
Exemple d’une solution présentée sur le Hub : Construire un métro pour décongestionner la ville et réduire les émissions de carbone à Bangalore en Inde
Lancées en 2008 et fonctionnelles depuis 2011 à Bangalore en Inde, deux lignes de métro Est-Ouest (18 km) et Nord-Sud (24 km) peuvent transporter jusqu’à 30000 personnes par heure. En 2012, l’AFD (Agence Française de Développement) a accordé un prêt de 110 M€ à l’État indien pour la finalisation et l’équipement des lignes existantes. La deuxième phase du projet, à l’étude, prévoit l’extension et la construction de nouvelles lignes (72 km). Ce projet décongestionnerait la ville et favoriserait un développement moins émissif en gaz à effet de serre, facilitant les déplacements quotidiens des Indiens. Il réduirait les temps de parcours tout en développant les infrastructures et commerces à proximité des stations.