Attention, le sucre n’est pas bon pour le cœur !

Tumbler_of_cola_with_iceLe Pr Schmidt estime que les Américains consomment en moyenne trois fois trop de sucre, directement ou dans des boissons ou desserts. Elle précise que « le sucre nuit à l’insulino-résistance et réduit le taux de lipides dans le sang (…) et peut même provoquer une inflammation ainsi que des maladies chroniques, la cirrhose, la démence et des maladies cardiaques ainsi que (ce qui est connu) le diabète de type 2 ».

De nombreux chercheurs ont appelé à une réglementation sur le sucre comparable à celle  de l’alcool et à l’introduction de taxes sur le sucre, comme c’est le cas dans plusieurs pays de l’Union européenne. En France, une taxe sur les boissons contenant du sucre ajouté ou des édulcorants artificiels est imposée depuis 2012.

Environ 4 millions d’Européens et 1,5 million de citoyens de l’UE meurent tous les ans de maladies cardiovasculaires, selon la Société européenne de cardiologie.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.