Animaux : ce qu’il ne fallait pas louper

Un nouveau règlement pour les abattoirs

 

abattoirIl était temps ! Un nouveau règlement portant sur l’abattage des animaux dans les abattoirs et de ceux détenus dans les élevages est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Il oblige le personnel responsable de l’abattage à posséder un certificat de compétence et définit des méthodes d’étourdissement et de mise à mort autorisées.

Il inclut : la mise à mort des animaux à fourrure, des poussins mâles d’un jour (poules pondeuses) ou d’autres mises à mort pratiquées dans les exploitations. Les animaux mis à mort à cause ou par suite d’expériences scientifiques font l’objet d’une directive spécifique qui est aussi entre aussi en vigueur le 1er janvier dernier.

Chaque abattoir doit en plus désigner un responsable du bien-être des animaux. Reste à voir quelle est sa notion du « bien-être »…

 

coeur

Les crabes sont-ils sensibles quand on les ébouillante ? A découvrir page 6.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.