Quelles alternatives pour des cartes de condoléances sans empreinte carbone ?

Une carte de condoléances est un moyen pratique de montrer son affection et son soutien à une personne ayant perdu un proche. Cela dit, il peut être difficile pour vous de trouver une carte de condoléances originale. Il existe quelques alternatives aux cartes standards fabriquées avec des matériaux polluants. Quelles sont les cartes de condoléances sans empreinte carbone ?

Pourquoi choisir des cartes de condoléances sans empreinte carbone ?

Quand on parle d’empreinte carbone, on évoque principalement la quantité de CO2 produite par rapport à une activité humaine. Dans le cas de l’industrie du papier, elle est évaluée à 10,22 g par feuille A4 produite. De plus, on estime que la production du papier nécessite le double de l’énergie nécessaire à fabriquer un sac plastique.

D’autre part, fabriquer du papier nécessite de couper des arbres. Cela participe grandement à la déforestation de la planète. Il faut noter que la production d’une rame de papier nécessite environ 7 kg de bois. Par ailleurs, c’est une industrie très vorace en matière de consommation d’eau. Dans les faits, il faut 5 litres d’eau en moyenne pour produire une feuille de papier A4.

On peut assurément dire que le papier est également un fléau pour l’environnement, même s’il est un mal nécessaire. Il urge alors de réduire son empreinte carbone. Ainsi, trouver des alternatives aux cartes de condoléances standards s’inscrit dans la même logique.

Aussi, si la personne défunte était fermement engagée à servir la cause écologique, il convient d’honorer sa mémoire comme il se doit et de respecter les principes qu’il incarnait. Pour ces raisons, il est vivement recommandé d’opter pour des alternatives écologiques de cartes de condoléances.

Les différents types de cartes de condoléances sans empreinte carbone

Les cartes de condoléances en papier recyclé

Elles sont produites principalement à base de papier recyclé. Il est possible d’en trouver sur Internet. Vous trouverez des artisans/entreprises offrants ces cartes, avec possibilité de personnaliser les messages et de les envoyer directement à votre proche.

Si vous êtes habiles de vos mains et souhaitez vous impliquer davantage dans le processus de création de la carte à offrir, vous pouvez la fabriquer vous-même. Pour cela, il existe de nombreux tutoriels sur le web. Tout ce dont vous aurez besoin est :

  • de l’eau ;
  • du papier à recycler ;
  • un mixeur ;
  • une serviette de douche ;
  • un bac ;
  • une éponge ou du sopalin ;
  • un rouleau de pâtissier.

Avec ces éléments et en suivant l’une des recettes présentées sur Internet, vous serez en mesure de produire votre propre papier recyclé. Il ne vous restera qu’à y inscrire votre message et à l’envoyer à son destinataire. Cela vous permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone de votre acte de sympathie et de diminuer la consommation globale en énergie, en eau et en bois.

Les cartes de condoléances à planter

Un moyen original et écologique de montrer sa sympathie et son soutien à une personne ayant perdu un être cher est de lui offrir une carte de condoléances à planter. Il s’agira d’une carte produite à base de papier recyclé, destinée à être mise en terre pour faire fleurir les graines qu’elle contient. Ainsi après floraison, de belles fleurs apparaîtront en mémoire de l’illustre disparu.

Pour ce faire, rendez-vous en ligne et recherchez une entreprise offrant des cartes de condoléances à planter. Ensuite, sélectionnez-en une et passez votre commande. Il est possible de la faire livrer directement et de personnaliser le message qui figurera sur la carte.

Aussi, vous pouvez opter pour des graines de fleurs particulières si vous avez suffisamment d’informations sur les goûts du défunt. En effet, il est possible que ce dernier ait une forte attraction pour une espèce spécifique de fleur. La faire pousser dans l’environnement de la personne endeuillée serait un bon moyen pour qu’il se remémore l’être perdu.
Dans le cas où vous ne seriez pas sûrs des goûts du défunt, vous pouvez simplement choisir des fleurs mellifères. En plus d’être très agréables à la vue, elles contribuent grandement à la préservation de l’environnement et d’espèces indispensables à notre existence telles que les abeilles, les papillons, etc.

Les cartes de condoléances numériques

Il s’agit d’une alternative crédible aux cartes physiques. Pour ce faire, il existe des plateformes en ligne offrant des cartes de condoléances à personnaliser gratuitement. Rendez-vous sur l’une de ces plateformes et sélectionnez le modèle qui vous convient. Personnalisez-le autant que possible pour que cela soit unique et envoyez la carte via e-mail à son destinataire.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone