9 idées d’activités manuelles à faire avec les enfants

Il n’est pas toujours facile de s’occuper des enfants pendant les vacances ou les week-ends. Alors on vous donne quelques idées pour distraire : 12 activités manuelles, créatives, simples et ludiques à réaliser, et accessibles à tous les âges.

Un circuit automobile

Créez avec vos enfants un circuit pour voiture au sol avec du ruban adhésif de différentes couleurs : gris, bleu, rouge, noir, blanc, etc. Vous pourrez dessiner au sol, les routes, les parkings et les ronds-points. Vous pouvez également créer des ponts et des tremplins avec du carton.

La broderie diamant

La peinture au diamant est un nouveau passe-temps artisanal qui est un mélange entre la peinture par numéros et de point de croix. Avec la broderie diamant, vous appliquez des milliers de minuscules « diamants » en résine sur une toile adhésive codée pour créer un art diamanté chatoyant. Vous aurez besoin pour réaliser ces œuvres de petits sachets de diamants et de quelques accessoires en général disponible dans un kit de broderie au diamant avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Si vous venez à manquer de diamants, des sites comme diamant-strass-dmc en propose à la vente, avec plus de 447 couleurs et deux formats de strass : ronds ou carrés.

Vous pourrez ainsi réalisez avec vos enfants un poisson dans un aquarium, un ballon ou une abeille que vous pourrez ensuite accrocher dans sa chambre !

Un tipi indien

Le tipi est l’endroit idéal pour raconter l’histoire du soir. En utilisant des tasseaux en bois , un tissu blanc, de la corde , du fil à coudre et de la peinture acrylique , vous pourrez facilement réaliser un tipi indien avec vos enfants. Avec la peinture, créez de beaux motifs sur le tissu ensemble comme des lignes ou des triangles de couleurs corail ou gris clair.

Un jardin féerique

Dans un pot de fleurs assez grand , réalisez un petit jardin féerique avec vos enfants. Pour cela, construisez une petite maison en bois que vous ajouterez au pot. Vous pouvez également le peindre ensemble. Choisissez ensuite quelques plantes qui serviront d’arbustes et d’arbres autour de la maison. Ajoutez des cailloux colorés devant la maison pour tracer un chemin. Enfin, si vous trouvez des petits oiseaux ou des petits papillons , ajoutez-les ici et là dans les plantes.

Un collage artistique

Voici un projet artistique simple et créatif pour les enfants de tous âges. Pour cela, vous aurez besoin d’une feuille de papier A3 , de peinture à l’aquarelle , de bandes dessinées ou de vieux livres d’images , de colle artisanale , de ciseaux et d’un cadre blanc . Commencez par peindre un fond de différentes couleurs pastel sur la grande feuille de papier. Ensuite, découpez et collez les images sur la feuille de manière artistique. Ajoutez cette création à votre cadre.

Une course de bateaux

Pour cette course, il vous faudra une gouttière , que l’on trouve facilement au rayon bricolage, deux pains de savon , un cure – dent , un petit tissu de deux couleurs différentes , des ciseaux et un pistolet à colle . Découpez un petit triangle dans chaque tissu que vous collerez sur le cure-dent pour former un drapeau. Plantez le drapeau au milieu de chaque pain de savon pour former de petits bateaux. Installez votre gouttière dans la pelouse et placez le tuyau d’arrosage à une extrémité de la gouttière. La course peut commencer !

Une balançoire en bois

Que de souvenirs mémorables à balancer dans le vide. Pour réaliser une balançoire en bois confortable et sûre pour vos têtes blondes, vous aurez besoin d’une planche en bois dur , d’une scie , d’une perceuse , d’une perceuse à bois , d’une perceuse à bois et d’une corde assez épaisse d’environ 10 mètres. Pour l’assise, découpez deux morceaux de bois que vous viendrez fixer avec des tasseaux. Avec une mèche en bois, percez les trous de chaque côté pour insérer la corde. Il n’y a qu’à accrocher dans l’arbre.

Pêche au canard

Pour cette pêche au canard, vous aurez besoin de deux pots de yaourt de couleurs différentes, du fil de fer , des ciseaux , un pistolet à colle , de la ficelle , du carton et un petit manche en bois . Avec les feuilles de carton, découpez une base pour recouvrir le pot de yaourt, deux petites pattes, un triangle pour le nez, deux petites ailes à ajouter sur le pot. Avec un tournevis, percez le fond du pot de yaourt. Coupez 20 cm de fil autour pour créer l’hameçon de la canne à pêche et insérez-le dans le trou que vous venez de percer. Pour la canne à pêche, prenez la ficelle et accrochez-la autour du petit bâton en bois. Créez un petit crochet avec un petit morceau de fil que vous pouvez coller au bout de la canne à pêche.

Petits lutins colorés

Pour créer ces petits lutins, prenez des pommes de pin ramassées lors d’une balade en forêt, de la feutrine , des cloches , des boules de bois , une feutrine noire et un pistolet à colle. Collez une extrémité de la pomme de pin, qui représente le corps du gobelin, à la boule en bois qui formera sa tête. Découpez deux petites formes ovales à coller sous la pomme de pin en guise de chaussures. Découpez ensuite deux petites formes de moufles à coller de chaque côté de la pomme de pin et une bande de feutre enroulée autour du cou de l’elfe pour l’écharpe. Pour le chapeau, découpez une forme de petit triangle puis collez deux points du triangle pour former un chapeau. Attachez la petite cloche en haut du chapeau et collez le tout sur la boule en bois. Dessinez enfin les yeux et le nez en faisant trois points pour former la tête de l’elfe.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone