8 manières de rénover votre maison pour la moderniser

Nous verrons comment rénover notre maison pour la moderniser et nous apprendrons le design et le style des structures contemporaines qui nous permettront d’apporter les modifications nécessaires à la façade et à l’intérieur de la maison ainsi qu’à l’extérieur.

1. Renouveler les éléments de construction sur la façade de la maison

Pour moderniser votre maison d’un point de vue extérieur, vous devez changer certains éléments de la façade, par exemple le toit, renouvelez-le pour un autre d’aspect plat et de couleur différente, si vous avez des panneaux muraux dépolis, il est temps de les polir pour les rendre lisses, si votre budget le permet, ajoutez de nouveaux matériaux comme le bois et la pierre.

Au niveau de la façade, partir sur une façade aluminium associée à d’autres matériaux vous permettra de la moderniser et de donner un réel style à celle-ci. Le point positif est que les panneaux composites en aluminium sont des matériaux écologiques étant donné leur recyclage éprouvé.

2. Des lignes simples : une maison moderne

Les maisons modernes se caractérisent par un design épuré et des lignes simples, permettant même de les considérer comme un style minimaliste, où faire moins est plus en réalité. En design d’intérieur, vous pouvez également utiliser ce concept, en choisissant des meubles simples et des finitions architecturales simplement conçues.

3. Ouvrez les fenêtres ou agrandissez-les, placez des blocs de verre

En agrandissant les fenêtres, nous obtenons une maison au design moderne. Même avec certains détails conservés avant la rénovation, des changements peuvent être observés. Les maisons anciennes étaient caractérisées par de petites fenêtres et les ouvertures n’occupaient que l’espace nécessaire pour laisser entrer la lumière.

Les maisons modernes utilisent désormais de grandes fenêtres ou des rideaux de verre pour éclairer l’intérieur. L’utilisation de briques de verre s’est d’ailleurs généralisée, non seulement dans les salles de bains mais aussi dans les cuisines et les salons. Pour ces raisons, si vous souhaitez remodeler et moderniser votre maison, n’oubliez pas d’élargir l’ouverture et de placer le vitrage approprié.

4. Combinez des couleurs de peinture neutres et audacieuses

Sur les murs extérieurs de la maison, vous pouvez peindre en gris ou en blanc, mais choisissez un mur à peindre d’une teinte forte comme l’orange ou même un vert soutenu qu’il faudra appliquer pour ne pas accentuer les zones des petits murs de la maison. Cette règle s’applique également au design d’intérieur : la combinaison de meubles richement colorés avec l’ensemble de l’environnement, tels que des sols et des murs de couleur neutre, a l’effet d’un design moderne. Nous vous conseillons aussi de vous tourner vers les peintures écologiques pour respecter l’environnement.

5. Bois et pierre dans une maison contemporaine

Ne pensez pas que le bois et la pierre ne sont utilisés que dans les maisons anciennes, l’application des deux matériaux dans les maisons modernes est tout à fait habituelle et appréciée. La différence se fait dans la combinaison de ces matériaux avec le style de la maison.

6. Intégrez une cuisine à votre pièce à vivre

Dans les anciennes maisons, la cuisine était séparée par un mur. Dans une maison moderne, le salon/salle à manger est intégré à la cuisine pour donner l’impression d’un grand espace. Ce type de conception permet une plus grande interaction sociale entre les membres de la famille.

Dans la rénovation de votre maison, permettez-vous également d’ouvrir d’autres murs pour intégrer les deux espaces : c’est recommandé par les architectes dans les petites et moyennes maisons, donnant une sensation d’espace, caractéristique reconnue des maisons modernes.

7. Changer les équipements de la maison

Si vous avez déjà réussi à apporter quelques changements à votre maison en la rendant plus moderne, vous ne pouvez pas manquer de renouveler des détails importants tels que l’éclairage artificiel : les spots extérieurs sont maintenant presque toujours cachés ou au ras du plafond. Les rampes d’escalier et les balustrades de balcon ne peuvent plus être que de simples lattes placées horizontalement, ce qui élimine les anciennes armatures.

8. Une maison moderne doit comporter des éléments sophistiqués

Ne pensez pas que vous allez dépenser beaucoup d’argent pour rendre votre maison technologique, des éléments tels que l’interphone vidéo ou les ouvertures de porte à télécommande ont considérablement baissé de prix ces dernières années, vous devriez donc investir de l’argent pour rendre votre maison plus sophistiquée, signe évident d’une maison de notre époque.

À l’intérieur de la maison, vous pouvez installer des haut-parleurs cachés dans le salon ou même sur la terrasse pour vos journées de détente. On se tournera volontiers vers la domotique pour apporter la modernité tant attendue.

Enfin, de préférence, les systèmes de chauffage/refroidissement de la maison doivent être cachés et placés à des endroits appropriés.

On espère que cet article sur les 8 manières de rénover votre bien vous aidera dans vos travaux à venir et vous permettra d’obtenir le rendu tant espéré !

Découvrez aussi notre ancien article pour mettre en place un appartement écologique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.