L’originalité de la marque Piola repose, entre autres, sur le processus de fabrication de ses produits qui sont les fruits d’une collaboration étroite entre une entreprise lyonnaise et plusieurs villes au Pérou. Pour favoriser le développement social de ces villes, deux jeunes entrepreneurs ont décidé d’encourager la production des deux principales matières premières du pays: le caoutchouc et le coton.
Pour nous en parler, Quentin Richard, le cofondateur, nous explique comment cette entreprise bénéficie aussi bien à Piola qu’aux communautés péruviennes.
Composées de caoutchouc naturel extrait en Amazonie et du coton Tanguïs qui vient d’Ika, à l’ouest du Pérou, ces chaussures sont aussi la marque d’une coopération réussie entre près de 90 producteurs péruviens et deux jeunes lyonnais. Ils veulent non seulement fabriquer des baskets fun et tendances, mais aussi les produire sur la base du commerce équitable, en achetant les matières premières directement aux producteurs à un prix plus cher que celui disponible sur le marché international.
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/12/Partie-1-ok.mp3|titles=Historique d’une aventure humaine]Les produits utilisés dans le processus de fabrication ne permettent pas d’attribuer la note d’un 100% écologique à l’entreprise Piola. Mais la transparence du processus de fabrication est appréciable. En revanche, en terme de commerce équitable, Piola affirme que son entreprise fait déjà vivre plusieurs familles péruviennes de la fabrication de ses baskets.
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/12/PArtie-2-good-sj1.mp3|titles=La problématique environnementale]