Zoom sur le maillot de l’équipe du foot du Brésil

La Seleção joue aujourd’hui son quart de finale de Coupe du monde contre les Pays-Bas. Les deux équipes vont arborer des maillots issus de bouteilles recyclées. Explications.

Sur la pelouse – verte – de l’environnement, les deux équipes partent avec le même avantage grâce à leur maillot récup’. Brésiliens et Hollandais arborent en effet la virgule de Nike et un maillot fabriqué en bouteilles recyclées. Depuis l’annonce de sa sortie en février dernier, le sponsor ne cesse d’en vanter les mérites : plus léger, plus confortable… et surtout plus écolo. Un maillot, c’est 8 bouteilles de plastique recyclées. Les bouteilles ont été récupérées et transformées au Japon et à Taiwan. L’économie d’énergie dans le processus de fabrication atteindrait les 30%.

Nike n’est pas avare en chiffres pour étayer sa communication green : ce ne serait pas moins de 13 millions de bouteilles et 254 000 kilos de plastique qui auraient été sauvés de l’enfouissement par cette opération car Nike a aussi équipé les équipes des Etats-Unis, du Portugal ou encore de l’Australie (9 équipes au total). Une quantité suffisante pour recouvrir plus de 29 terrains de football, assure le communiqué de presse de Nike.

Seule consolation pour les Bleus, Nike équipera l’équipe de France dès 2011. En espérant que le maillot recyclé en bouteilles n’était pas seulement un coup pour la Coupe du monde 2010 !

A noter : cette technique de fabrication textile à bas de bouteilles recyclées est utilisée depuis plusieurs années par la marque Patagonia.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone