22 avril : zoom sur la Journée de la Terre

Le 22 avril n’est pas un jour comme les autres. Partout dans le monde, on fête la Journée de la Terre. Zoom sur trois actions organisées ce jour-là pour nous inciter à rendre la planète plus verte.

Gulli et Planète Urgence organisent le Rassemblement pour la planète, avec le soutien de Pascal Obispo. Rendez-vous le vendredi 22 avril à 13h30 sur le Miroir d’Eau à Bordeaux pour un grand rassemblement. Pour chaque personne présente, un arbre sera planté. La chaine a pour objectif de créer un gigantesque arbre humain. L’année dernière, Gulli avait déjà rassemblé plus de 5000 personnes sur le sable blanc de la Dune du Pilat pour créer un magnifique arbre, et ainsi sensibiliser le grand public aux problèmes liés à l’environnement.

Et il n’y a pas que les enfants qui seront à l’honneur ! Ecover, marque de produits d’entretiens écologiques belge, fête cette journée avec un évènement à New York, dans le cadre du “Milliard d’actions vertes” (Billion Acts of Green®), en sensibilisant les ménages aux gestes verts qui rendent l’habitat plus sain. La marque organise l’évènement avec Robin Wilson, une présentatrice télé réputée pour ses conseils et émissions sur le “green living”. Une fois sur place, les invités pourront visiter un appartement éco-conçu et entretenu de manière écolo. Une manière de découvrir concrètement comment changer leurs habitudes de consommation et d’usage.

Revenons en France, où Sébastien Chabal lâche le ballon pour donner un coup de main au WWF, à Emmaüs et Orange. «100 000 mobiles collectés en France = 1 atelier de collecte ouvert en Afrique = 5 emplois locaux», affiche Orange sur son site web. L’opérateur profite de cette constatation pour lancer une opération afin inciter les Français à recycler leurs téléphones portables en les rendant dans les boutiques de l’opérateur. La collecte sera réalisée les 22, 23 et 24 avril 2011 partout en France et tous les bénéfices seront reversés à Emmaüs International. Il est déjà possible d’apporter son portable dans toutes les boutiques vendant des téléphones portables, mais très peu d’utilisateurs le font… Emmaüs International récupèrent ainsi les portables pour réutiliser le téléphone : il sera reconditionné et revendu dans un pays émergent. Seconde solution : les éléments sont retraités. En cas de revente des appareils, les bénéfices sont versés aux ateliers du bocage, qui créent ensuite des ateliers de recyclage et de collecte en Afrique.

Thomas Cook, partenaire de l’association Planète Urgence depuis 2008, propose à ses clients d’agir au travers d’une offre symbolique, concrète et engagée : 1 voyage acheté = 1 arbre planté. Déjà mise en place les années précédentes, cette opération a rencontré un franc succès et 100 000 arbres ont été plantés. Thomas Cook renouvelle l’opération du 22 avril au 21 mai et s’engage ainsi à verser 1€ par voyage acheté à Planète Urgence.

Pour en savoir plus : http://www.planete-urgence.org/environnement/?L=FR

Sources :

http://www.gulli.fr
http://ecoverusblog.com
http://www.agir-reflexesverts.orange.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone