Zone interdite : les nouveaux modes de vie écolos

Dépenser moins, partager, recycler, soigner autrement, protéger la biodiversité…  Découvrez une mine d’idées originales et de modes de vie surprenants pour transformer notre quotidien. Rendez-vous dimanche 4 avril à 20h40 sur M6 pour ce nouveau numéro de Zone Interdite.

Au sommaire :

VERBIER 162Les nouvelles formes de l’habitat durable
L’émission vous emmène d’abord à Busseix, dans le Limousin, où un couple de parisiens a monté un éco-village. Des maisons avec tout le confort moderne, mais où tout est fait pour dépenser moins en électricité et en chauffage. Une vingtaine d’habitants ont adopté ce mode de vie anti-gaspi, proche de la nature et respectueux de l’environnement. A Ger, en Normandie, deux Anglais ont construit une maison avec des matériaux de recyclage : pneus de voiture, bouteilles et même vieux vêtements ! Une curiosité qui se visite et qui pourrait bientôt se vendre partout en France… Aujourd’hui, même les containers de transport peuvent être transformés en logements pour étudiant, à des prix défiant toute concurrence : 300 € par mois pour 24 m2 ! Créé à Amsterdam, aux Pays-Bas, par un ancien agent immobilier, ce modèle de cité étudiante fait rêver la mairie du Havre, qui s’est déjà dotée d’un container « témoin ».

A lire sur Néoplanète :
– « Habitat durable : 10 astuces faciles et pas chères« 
– « 10 gestes pour préserver votre intérieur« 

Les allergies, nouveau mal du siècle
Pour 20% des Français, la vie quotidienne est un véritable parcours du combattant : ils se grattent, toussent ou enflent dès qu’ils sont confrontés à leur pire ennemi, l’allergène. Ces allergies au lait de vache, aux poils de chat, aux lessives ou aux pollens touchent désormais les enfants de plus en plus jeunes. Quelles sont les raisons de cette aggravation ? Faut-il incriminer notre mode de vie et notre alimentation ? Comment lutter contre ce nouveau mal du siècle ? Peut-on s’immuniser contre les allergies ?

A lire sur Néoplanète :
– « Mille et une recettes pour cuisiner sans gluten« 

Honeybee in the sunLes abeilles sont en péril
Un tiers des ruches françaises a disparu depuis 15 ans. Un constat inquiétant pour l’environnement, car les abeilles sont indispensables à la survie de la végétation : sans abeilles, pas de pollinisation. Avec à terme, le risque de disparition des espèces végétales et de baisse des ressources alimentaires. Municipalités, particuliers, agriculteurs : nous sommes tous concernés. Pour sauver les abeilles, il suffit de planter utile. Des parterres de fleurs variées dans les jardins publics et sur les balcons des villes, des haies composées d’arbustes mellifères dans les champs…

A écouter sur la webradio de Néoplanète :
« Et si les abeilles disparaissaient ?« 
« Aider les abeilles, mode d’emploi »

A lire sur Néoplanète :
« Au secours des abeilles »
– « Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité« 

Reportages Alexandra Jousset et Célia Londos, Story Box Press / Claire Degueldre, Pallas / Bruno Evenou, TSVP.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone