Cantines scolaires : silence, on mange !

Cantines scolaires : silence, on mange !9 élèves sur 10 en primaire considèrent que les restaurants scolaires sont trop bruyants* ! Et on comprend pourquoi : le niveau sonore moyen des cantines atteint 85 décibels, soit le seuil de risque auditif, d’après l’Ademe**. Pour faire de la pause déjeuner un moment de détente, Elior Restauration Enseignement, numéro un de la restauration collective, a peut-être la solution avec son concept Resto’Zen.

« Avant, on ne s’entendait pas parler. Les enfants hurlaient pour se faire entendre de leurs voisins de table ! », se souvient Martine Soustelle, directrice de l’école Sainte Geneviève d’Aix-en-Provence. Son établissement a accueilli la formule Resto’Zen du groupe Elior.

En quoi cela consiste-t-il ? Des aménagements simples (réorganiser la salle à manger pour limiter les allers et retours, simplifier la circulation, mettre en place des cloisons acoustiques mobiles pour limiter la propagation du son…) sont couplés avec des aménagements de fond, comme l’installation d’un revêtement de sol souple ou d’un plafond suspendu pour limiter la hauteur.

Des animations

Cantines scolaires : silence, on mange !« L’objectif est de réduire le bruit, mais aussi de proposer des ateliers de sensibilisation au phénomène sonore aux enfants et adolescents », explique Marine Dunoyer, responsable communication Elior Restauration Enseignement.

En partenariat avec l’association Ecophylle, l’entreprise éveille donc les enfants au son, à ses origines, et explique ses conséquences sur l’environnement et la santé. Différentes activités en classe ou dans les restaurants sont proposées aux enfants, qui deviennent alors acteurs du dispositif : mesures du son grâce à des sonomètres, expériences pour comprendre l’ouïe, test du niveau sonore des MP3, etc.

*Enquête de l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (décembre 2009)

**Référence Ademe Santé, sécurité et environnement

 

En page suivante : quel est  le bilan ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone