Zazie chez les Korowai

Zazie en PapouasieLa chanteuse Zazie a participé à l’émission de France 2 « Rendez-vous en Terre Inconnue ». Diffusé ce soir sur la chaîne, ce reportage semble bien en valoir la chandelle.

« C’est au beau milieu des nuages qu’elle apprend sa destination finale : une rencontre avec le peuple Korowai. Les Korowai vivent en Papouasie occidentale, aux confins de l’archipel indonésien. Mais pour atteindre cet endroit, l’un des plus inaccessibles de la planète, cinq jours de voyage sont nécessaires !
Après trois jours d’avion, une journée de pirogue et une journée de marche au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, ils ont enfin rendez-vous avec le clan de Ndahi.

Ndahi et les siens sont un peuple de chasseurs-cueilleurs qui n’a été révélé au reste du monde qu’en 1978 ! Depuis cette date, les rares explorateurs qui ont eu la chance de s’aventurer chez les Korowai ont tous été bouleversés par cette rencontre. Une émotion que partage Zazie au moment de retrouver le clan de Ndahi, et plus tard en découvrant leur « refuge » : la maison haute, une construction entièrement végétale perchée à plus de dix mètres au-dessus du sol. C’est dans cet univers presque irréel que Frédéric Lopez et Zazie accompagnent le quotidien de la famille de Ndahi. L’occasion unique de partager une existence rythmée par les expéditions en forêt, où les chants et les rires des Korowai feraient presque oublier que la Nature est ici intraitable.

Une vie dure que les enfants de Ndahi sont peut-être déjà sur le point d’abandonner. Car à quelques kilomètres de la maison haute, les villages construits par le gouvernement indonésien représentent la promesse d’une existence différente. Une tentation presque irrésistible pour toute la nouvelle génération qui décidera bientôt du destin des Korowai. »

Un extrait vidéo :

Rendez-vous ce soir à 20h35 sur France 2
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone