Yannick Noah écoute sa nature

Cet été, suivez notre série sur les chanteurs engagés pour la planète. Chaque semaine, zoom sur un artiste écolo. Après Björk, on monte sur scène avec l’ancien joueur de tennis Yannick Noah.

 

 

 

Personnalité préférée des Français, Yannick Noah s’investit pour de nombreuses causes sociales et environnementales. Il sera ainsi présent au Champ de Mars de Paris ce soir pour participer au « Concert pour l’égalité » organisé par SOS Racisme. Une initiative solidaire pour montrer qu’hommes, femmes, immigrés, jeunes et homosexuels sont tous égaux.

« Puisqu’il faut changer les choses

Aux arbres citoyens !

Il est grand temps qu’on propose

Un monde pour demain ! »

Il avait chanté l’urgence écologique en 2006 avec « Aux arbres citoyens ». Cette chanson, véritable appel au rassemblement pour sauver la Terre, a été inspirée par ses enfants. « Avant, je n’avais jamais pensé qu’il y avait une telle urgence. Et mes filles cadettes, en rentrant de l’école, ont évoqué le sujet. J’ai compris qu’elles parlaient de leur avenir à elles : je les ai écoutées, elles m’ont appris ce qu’elles savaient. Ca m’a touché. C’est à cette époque qu’Aux arbres citoyens a connu un certain succès, les choses ont fait boule de neige… », confiait-il à Version Femina en mars 2010.

Mais son engagement remonte à bien plus longtemps. Déjà en 1988, avec Marie-Claire, il avait créé l’association Enfants de la Terre pour favoriser l’accueil d’enfants malades et isolés pendant les vacances dans des « Maisons-tendresse ».

En 2008, en partenariat avec le WWF, il parraine l’opération l’Appel des enfants pour l’environnement, un ensemble d’outils pédagogiques qui permet aux enseignants de sensibiliser les enfants dans les écoles. « On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade, explique le chanteur. C’est encore plus vrai pour les enfants. »

Interviewé par le WWF lors de l’événement, il témoigne.

Et puis en 2010, tout s’accélère. En juin, il s’associe à la Fondation Danielle Mitterrand sur l’événement « Porteurs d’eau », en faveur d’un accès libre à une eau potable pour tous. En achetant « la feuille d’eau », une bouteille entièrement recyclable du designer Philippe Starck, vous permettez à la Fondation de financer des actions partout dans le monde !

En mars, il crée, avec la marque Bourgeois, Écoute ta nature, ligne d’hygiène et de soins du corps de 500 ml composée à 97% de produits naturels, sans paraben ni colorant synthétique. Vendus entre 3,95 € et 5,95 €, les produits sont disponibles en grandes surfaces.

Fin 2010, Yannick Noah s’investit pour sauver les derniers 3 200 tigres. Avec le WWF France, il réalise un clip vidéo pour interpeler le grand public sur leur disparition.

Yannick Noah, ancien tennisman devenu emblème national, véhicule par son engagement les valeurs environnementales, sans donner de leçon. « Les mentalités sont en train de changer, la mienne également », précise t-il à Version Femina.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone