Yann Arthus-Bertrand lance la campagne 10:10

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10% en 2010. Voilà le but de la campagne 10:10 lancée par le photographe Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain. Une manière d’agir sur le changement climatique, sans attendre « ni un accord international, ni une décision politique ».

Particuliers, entreprises, écoles, hôpitaux, partis politiques, restaurants, équipes de foot, villes ou villages… La campagne s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre un engagement volontaire pour réduire de manière pérenne leurs émissions en matière de transport, de logement ou encore d’alimentation.

En France, c’est la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, qui mène cette opération. En quelques semaines, les mairies de Paris, de Bordeaux, de Lille, du Mans ont rejoint 10:10, tout comme de grandes entreprises comme L’Oréal, Danone Produits Frais, Aviva, Sony France, Canon France, ou encore Alter Eco. Le ministère de l’Éducation Nationale, le club de football de l’AS Saint-Etienne et la Fédération Française de Tennis ont aussi signé. Sans oublier le Parti socialiste et l’UMP.

Pour lancer officiellement la campagne 10:10, Yann Arthus-Bertrand et l’équipe de sa fondation GoodPlanet organisent un rassemblement sur les pelouses de la Villette, pour échanger et discuter autour d’un pique-nique. À cette occasion, le public est invité à signer une grande bâche 10:10 : mots de soutien, éco-gestes, initiatives personnelles pour la planète… Toutes les bonnes idées seront ensuite mises en ligne sur www.1010.fr pour que chacun puisse se les réapproprier. Et en susciter de nouvelles.

Rendez-vous le 5 Juin à partir de 12h30 au Parc de La Villette, à la prairie du triangle (entrée sud – Grande Halle de la Villette, Cité de la musique).

Outre la France, une dizaine de pays, parmi lesquels l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Norvège ou encore les Pays-Bas ont depuis suivi l’initiative.

Le saviez-vous ? 10:10 est une opération née au Royaume-Uni, en septembre 2009, où elle a connu un grand succès : plus de 160 députés, 3 000 entreprises, 1 000 écoles et hôpitaux, et plus de 30 % des conseils municipaux ont signé en quelques mois. Le nouveau gouvernement de David Cameron, aussi.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone