Y’a pas que le vélo qui est écolo

yikebike - crédit yikebikeIl n’y a pas que le vélo, d’autres façons plus insolites permettent de se déplacer proprement ! On vous donne quelques exemples…

BN 11 04

Version écrite de la chronique

Le marché est très dynamique et propose toute sortes de véhicules urbains détonants comme le Bikeboard, une sorte de grosse trottinette électrique à trois roues pliable ou le Yikebike, qui est super bizarre avec une selle posée sur une énorme roue, vous êtes donc assis dessus, il y a une toute petite roue à l’arrière pour être stable mais il faut un peu s’exercer avant de partir. L’intérêt de ces véhicules c’est qu’ils sont non polluants, et pliables donc vous les prenez à la main pour descendre dans le métro ou vous les mettez dans le coffre d’une voiture, c’est hyper pratique

Ça a l’air amusant, par contre pas très pratique quand vous avez un enfant ou des bagages à transporter

Alors  je peux vous proposer le Triporteur, vélo électrique tout terrain avec une grosse malle sur l’avant avec banquette qui peut recevoir deux enfants avec ceintures triangulaires et jusqu’à 110kg de charges. La Mairie de Boulogne-Billancourt accorde une subvention de de 1000 € pour les acheteurs de ce modèle qui coûte à partir de 2600€ car elle croit que c’est une des moyens de transports d’avenir. Pour aller plus loin, certains de ces transports sont carrément connectés !

Vous voulez dire qu’ils sont connectés comme nos téléphones ?

Exactement ! C’est par exemple le cas du gyropode Ninebot Elite qui ressemble un peu au Segway : une petite plateforme sur laquelle vous montez et que vous dirigez grâce à une grosse barre verticale que vous tenez avec les deux mains. La nouveauté : on peut le contrôler à distance via une application smartphone ! Une connexion qui permet toute sortes de choses, par ex visualiser le chemin en temps réel grâce à une caméra ou vérifier à distance l’état de la batterie.

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 11 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.