Pourquoi vous devez voyager seul au moins une fois dans votre vie

La grande majorité des personnes qui ont voyagé seules disent que c’est une expérience libératrice, inoubliable et plus enrichissante que nous ne l’imaginons. Une aventure qu’il est recommandé de vivre au moins une fois dans sa vie, à telle point qu’une personne sur sept qui la tente finit par la répéter.

Les plus grands facteurs dissuasifs pour les voyageurs qui envisagent cette forme individuelle de tourisme sont l’insécurité de voyager seul vers une destination inconnue et la peur de se sentir seul pendant les vacances. En partenariat avec le blog Voyager-seul.Fr, nous avons trouvé la formule parfaite pour éliminer ces craintes et pouvoir profiter, en même temps, des grands avantages de cette expérience unique.

La plupart des voyageurs ayant tenté l’expérience sont clairs sur ce point : les sensations éprouvées lors d’un voyage individuel sont différentes de celles que nous avons pu connaître lors de vacances précédentes.

Pourquoi s’aventurer seul ?

Un voyage commence lorsque vous commencez à le planifier. Le voyage de vos rêves peut avoir son point de départ aujourd’hui, depuis notre article. Cependant, organiser un voyage vers une destination totalement inconnue, comme Cuba ou le Chiapas, prend des heures de recherche, surtout si vous ne voulez rien manquer une fois sur place. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez songer à voyager seul :

Vous n’avez pas besoin d’attendre pour trouver quelqu’un qui puisse vous accompagner

Organiser un voyage en famille ou avec des amis peut être une tâche compliquée : il faut adapter les dates, les budgets, les préférences… Vous avez peut-être gardé cette destination de rêve sur votre liste de souhaits pendant des années, mais vous n’avez jamais eu la chance d’y aller parce que vous n’avez pas trouvé la personne qui peut vous accompagner, qui a des vacances aux mêmes dates que vous ou qui dispose du budget nécessaire pour le projet. En outre, il est possible que votre voyage de rêve ne corresponde pas à celui de votre compagnon.

Voyager seul est la solution idéale pour mettre un terme définitif à l’attente.

Plus de flexibilité : le temps de penser à nous

En voyageant seul, vous avez plus de liberté pour faire le voyage idyllique que vous avez si souvent imaginé. Vous choisirez le type de vacances que vous voulez faire, vous donnerez la priorité à vos propres goûts et vous serez, en somme, les propriétaires de votre expérience.

En général, le voyageur qui part seul apprécie le voyage sans les distractions qui accompagnent le fait de le faire avec des amis ou un partenaire : il passe plus de temps à parler aux étrangers ou à apprécier à sa manière les choses qui attirent le plus son attention. C’est peut-être la raison pour laquelle les expériences qui nous viennent à l’esprit lorsque nous voyageons seuls ont tendance à être plus profondes et les souvenirs à durer plus longtemps. Nous devenons plus perceptifs à notre environnement.

Si vous cherchez une occasion de ne penser qu’à vous, vous n’en trouverez pas de meilleure opportunité que lors d’un voyage individuel.

Vous avez un meilleur contrôle de votre budget

En matière de voyages, chacun a un budget et des préférences quant à la façon de le dépenser. Alors que l’un d’entre eux pourrait vouloir s’offrir un petit repas dans un restaurant exclusif en ville, un autre préférerait investir dans d’autres choses, comme un itinéraire de randonnée de plusieurs jours. Des enquêtes montrent que les voyageurs individuels contrôlent plus facilement le budget de leurs vacances que ceux qui voyagent avec leur famille ou leurs amis.

Vos compagnons de voyage : le plaisir d’interagir avec des étrangers

Voyager seul n’est pas synonyme de solitude. La volonté de rencontrer de nouvelles personnes en vacances augmente de 500 % par rapport aux voyages avec des connaissances. L’intégration dans un groupe de personnes qui ont également décidé d’y aller individuellement fera ressortir notre côté plus libre et plus spontané et le fait que tout le monde soit dans la même situation nous fera perdre l’embarras d’interagir avec d’autres personnes.

Voyager seul : La valeur d’apprendre à mieux se connaître

Le voyageur individuel a une occasion unique de se déconnecter et de se donner du temps, permettant à l’expérience de lui apporter un « extra » important sur le plan personnel. Apprendre à apprécier votre entreprise est une grande leçon de vie.

Lorsque nous voyageons seuls, nous sommes libres des jugements ou des préoccupations que nos actions peuvent causer à nos connaissances. En général, nous sommes plus spontanés, nous nous écoutons davantage et, à de nombreuses reprises, nous apprenons à améliorer notre esprit aventureux. Les voyageurs découvrent souvent de nouvelles passions jusque-là cachées, comme le goût d’un certain sport ou la révélation d’un hobby qui fait ressortir notre côté le plus créatif.

N’oubliez pas que voyager seul n’est pas pour les personnes seules, mais bien au contraire, pour les personnes qui veulent vivre de nouvelles choses avec des personnes différentes de celles avec lesquelles ils passent le reste de l’année.

Et vous ? Connaissez-vous plus de raisons de voyager seul ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone