Voyagez en zones humides, paradis de la biodiversité

Zones Humides (wiki)Baies, lagunes, étangs et marais sont des foyers de biodiversité… malheureusement menacés. Zoom sur ces petits coins de paradis.

Voyage-en-zone-humide-124464931

 

Version écrite de la chronique

Nous parlons de la Journée Mondiale des Zones Humides qui se déroule dimanche, qu’est-ce que c’est, exactement ?

C’est une journée qui rassemble les sociétés Ramsar, Evian et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour rappeler la fonction écologique et la valeur économique de ces milieux naturels, ces baies, ces lagunes, étangs, marais, landes, prairies, ces « berceaux de vie » extrêmement précieux pour l’agriculture. Paradoxalement, les zones humides sont menacées par le développement agricole ! L’édition 2014 propose justement comme thème « Zones humides et Agriculture, cultivons le partenariat ! »

En quoi ces zones humides sont-elles des « berceaux de vie » ?

Elles sont un petit paradis de la biodiversité, de la nature et donc elles sont capitales pour l’homme car elles lui servent de réservoir alimentaire, d’épuration d’eau, mais aussi de beaux paysages pour le tourisme. Et pour l’agriculture, ce sont elles qui apportent de l’eau constamment et qui aident à fabriquer un sol fertile. Hélas, notre développement agricole menace ces zones précieuses aujourd’hui, et il faut les préserver.

Et il va se passer quoi aujourd’hui plus précisément ?

La LPO organise non pas une journée mais toute une semaine à partir de demain et jusqu’au 9 février, dimanche prochain ! Pendant cette semaine, environ 100 animations sont proposées au grand public partout en France. Par exemple, dans le Vaucluse à Avignon, la journée de fête des zones humides sera organisée au Parc des Libertés d’Avignon. La LPO propose une sortie nature au bord du Rhône avec des ateliers pour les plus jeunes. Sinon, le 2 février, à l’ouest de Marseille dans l’étang de Berre, des sorties nature sont prévues pour faire découvrir les sites emblématiques qui le contournent et les opérations de gestion qui y sont prévues.

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 31 janvier 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.