Votez pour les Trophées du tourisme responsable !

Depuis 5 ans, Voyages-sncf.com organise les Trophées du tourisme responsable pour soutenir ceux qui se mobilisent pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes. Cette année, 30 nominés ont retenu l’attention du jury. Le grand public est invité à voter cet été pour ses candidats préférés. C’est une première !

Vous voulez gagner un week‐end éco‐responsable en France ? Participez donc aux Trophées du tourisme responsable en votant pour votre destination préférée. Vous avez jusqu’au 5 septembre. Voyages‐sncf.com vous invite à départager les candidats de cinq catégories du concours : « Bons plans », « Urbain », « Bol d’air », « Luxe & Zen » et « Solidaire ». Vos votes compteront pour 50% du choix final, tout comme celui du jury. La remise des prix aura lieu le 21 septembre à Paris.

Nous avons sélectionné nos deux chouchous (parmi d’autres) dans les catégories concernées. A vous de voter sur www.tropheesdutourismeresponsable.com !

TROPHEE LUXE & ZEN

DAR-HI est une structure hôtelière hors normes, réalisées en matières premières locales. La ville de Nefta où elle se trouve est au cœur d’une oasis qui dépérissait, d’où l’idée de développer une offre qui emploie les habitants des villages environnants, valorise leurs savoir-faire, préserve et utilise la biodiversité locale.

LE PALAIS DE LA MÉDITERRANÉE est un établissement 5 étoiles où le personnel concilie prestations de luxe et souci de l’environnement. A quoi le voit-on ? Aux vélos gratuits et aux limousines hybrides, aux plats bio, de saison ou issus du commerce équitable, aux produits d’accueil écolos dans les chambres…

TROPHEE SOLIDAIRE

LE DOMAINE DES TERRES D’AMANAR se situe à 30 minutes de Marrakech, à 1200 mètres d’altitude. Ce complexe touristique s’intègre au paysage, sans le heurter. Les amateurs de sensations fortes plébiscitent les tyroliennes, les ponts suspendus au-dessus d’un canyon ou le parcours d’accrobranche, les autres s’initient à l’artisanat, partent en randonnées ou se reposent sous l’un des 4000 arbres plantés sur le site. Le tout, dans le respect de la nature et des hommes, les salariés du domaine habitant dans les villages avoisinants.

ATALANTE / XETIC est un programme de microcrédit d’urgence monté par Atalante, spécialiste des voyages à pied, et l’association Xetic pour aider ses équipes locales à se reconvertir après l’arrêt du tourisme dans le Sahara.

TROPHEE BONS PLANS

L’AUBERGE DES VOYAJOUEURS est le paradis des amateurs de jeux de stratégie, de plateau ou d’adresse. On y trouve 500 jeux du monde entier pour petits et grands. Les clients de l’hôtel 2 étoiles de ce bâtiment basse consommation peuvent en profiter tant qu’ils le souhaitent, les autres y accèdent pour quelques euros.

LE CLOS DU TAY & LES ENFANTS GÂT’THÉS, restaurant et salon de thé, les plats sont 100% maison à base de produits locaux, le plus souvent bio. L’hôtel, le Clos du Tay, est labellisé La Clef Verte.

TROPHEE BOL D’AIR

CHEVAL EN PYRÉNÉES élève 70 chevaux issus de races locales. Leur offre est basée sur l’éco-mobilité en pleine nature.

L’ÉVASION AU NATUREL est un centre éco-touristique comprenant plusieurs chalets bioclimatiques servant de base à des expériences pédagogiques en famille : constructions en bois, découverte des plantes médicinales et culinaires et de la faune locales, gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets…

TROPHEE URBAIN

HÔTEL DU NORD est une coopérative qui réunit des habitants des quartiers Nord de Marseille. Ils produisent des ouvrages sur la riche histoire de ce qui fut l’arrière-port industriel et colonial de Marseille, et forment des personnes à tenir des chambres d’hôtes dans ces quartiers peu équipés.

VALPRÉ LYON, labellisé Clef Verte, accueille séminaires et congrès dans 20 salles de réunion. Valpré accorde une place essentielle au respect de la personne humaine et de l’environnement, dans une perspective à long-terme. Le site est labellisé Tourisme & Handicap pour les personnes à déficience morale et accueille des stagiaires et un travailleur handicapé.

www.tropheesdutourismeresponsable.com


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone