Vos astuces pour dépenser moins et éviter le gâchis

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à témoins. Merci ! Et alors, comment faites-vous pour économiser ?

  • « Par hasard, je me suis aperçue qu’on trouvait de très belles plantes, pots et terreau, jetés par les visiteurs dans les poubelles vertes des cimetières. Je n’achète presque plus de plantes pour décorer notre terrasse ! » (Mireille)
  • « J’ai, sous le robinet de l’évier, un petit seau qui contient 6 litres et dès que je lave quelque chose sans produit (la salade, les mains juste passées sous l’eau, une tasse à tisane…), je le fais au-dessus du seau. Eh bien je récupère de quoi arroser toutes les plantes ! » (Claudine)
  • « Près de chez moi, j’ai récupéré dans une poubelle de supermarché plusieurs fois des sachets de salade, des fruits, des gâteaux, des yaourts. Ailleurs, c’était des vêtements et même un sac à main. » (Lucie)
  • « Je fais des menus de ce que l’on va manger tous les jours à l’avance, comme ça, j’évite le superflu. Mon budget : pas plus de 90€ par semaine. Le rituel est même sympa car tout le monde me dit ce qu’il a envie de manger. » (Mariam)
  • « Je peux faire plusieurs magasins le même jour, selon les réductions dans les catalogues. J’achète aussi ma viande chez le boucher du quartier, et je stocke au congélo. » (Caroline)
  • « Sur le site http://nos-jardins.fr, chaque jardinier inscrit propose les produits qu’il a en trop au troc. Ainsi, plus de gâchis dans le jardin, les cerises ou les œufs en trop s’échangent contre des salades ou des courgettes qu’un autre jardinier a en surnombre. » (Jérémie)
  •  « Les encombrants ? C’est idéal pour trouver des meubles à un ami qui aménage et qui n’a pas trop d’argent. Un coup de ponçage, de peinture et hop, c’était dans l’appart ! » (Christophe)
  • « Le citron peut vous faire réaliser des  économies. Les peaux séchées (sur une plaque chauffante à petite température) agrémenteront vos pots pourris d’hiver et, suspendus dans l’armoire piqués de clous de girofle, éloigneront de nombreux insectes. Mélangé à du sel fin sous forme de pâte, il viendra à bout de toutes surfaces difficile à nettoyer. Enfin, ne jetez pas les demi-citrons pressés : frottez-vous en les mains qui deviendront douces et vos ongles bien blancs. » (Pascaline et son blog http://lejardindepascaline.blogspot.fr)
  • « La maison est nettoyée au naturel par nos 3 poules. Elles mangent toutes les pelures de légumes, le pain sec, etc. Et nous aurons bientôt des œufs en prime ! » (Louis)

 

Notre plus : pensez au troc de plantes (voir notre article « Troquez vos plantes vertes ! » . Des sites, comme Savez vous planter chez nous ?, vous aident à rencontrer des passionnés !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone