Von HERNANDEZ, l’homme qui déplaçait des montagnes … de déchets

Le vendredi 5 juin 2009, LCP a diffusé pour la première fois Goldmen – Résistants pour la Terre, un documentaire de 90 minutes réalisé par Cyril Peyramond, d’après l’idée et les voyages de Sébastien Viaud. Ce film présente le parcours d’hommes et de femmes extraordinaires à travers le monde. Voici le portrait de l’un d’entre eux.

Textes et photos : Sébastien Viaud, tous droits réservés.

Von HERNANDEZ, prix Goldmen 2003

Von Hernandez – Manille

La gestion des déchets est un cauchemar pour les municipalités des Philippines. Chaque jour, Manille produit près de 6000 tonnes de déchets, dont la plupart aboutissent à Quezon City le quartier où habite Von Hernandez et sa famille.

Von a été un des acteurs clés permettant une avancée historique en 1999, lorsque les Philippines ont pris la décision de devenir la première nation au monde à interdire l’incinération des déchets.
L’incinération conduit à une sévère pollution de l’air et des eaux souterraines. Von a initié de très nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation, expliquant les dangers des incinérateurs. Ils relâchent en effet une quantité importante de dioxine, un des composants chimiques les plus toxiques connus à ce jour.

Smokey Mountains, les plus anciennes décharges de Manille

En raison de son activisme, Von est régulièrement la cible d’attaque dans la presse par les lobbys de l’industrie et membres du gouvernement en faveur de l’incinération. Malgré ces difficultés, il ne relâche pas ses efforts. Au contraire, il promeut des alternatives plus saines et propres afin d’aboutir à une société du “0 déchet”.

Smokey Mountains, les plus anciennes décharges de Manille

Pour cela, les mots d’ordre sont Réutiliser – Réduire – Recycler. Les moyens et techniques existent déjà. Seule manque la volonté politique de les mettre en place. Le tri des déchets à la source afin de recycler les déchets inorganiques et de transformer les déchets organiques en compost permet de créer des emplois et des revenus tout en améliorant la santé publique.

Son travail est vu comme une référence pour les activistes anti-incinération à travers le monde. Aujourd’hui Von Hernandez a étendu son champ d’action. Il est directeur de Greenpeace Asie du Sud Est et travaille entre Jakarta, Manille et Bangkok.

Décharge illégale – Manille

Le quotidien dans une décharge en activité – Manille

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.